Le Bonbon

Une grande fête médiévale s'organise à seulement 1h de Paris en novembre

La Médiévale de Mantes-la-Jolie (dans les Yvelines) est de retour les 22 et 23 novembre 2024. Au programme de ce voyage dans le temps : des artisan·nes passionné·es, de nombreuses animations, des spectacles et des déambulations sur le thème du Moyen Âge. 

Envie de visiter une cité moyenâgeuse le temps d’un week-end pas comme les autres ? Direction Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, qui organise une fête médiévale aux multiples animations gratuites les 22 et 23 novembre prochains. On vous dévoile le programme, inscrit dans la célébration de la Foire aux Oignons. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Mantes-la-Jolie (@mantes_la_jolie)


Marquer le coup de la 574ᵉ Foire aux Oignons

Mais avez-vous au moins déjà entendu parler de la Foire aux Oignons ? Cette grande manifestation annuelle regroupe une multitude de camelots – marchand·es ambulant·es – venu·es des quatre coins de France pour s’installer dans les rues principales de différentes communes. On y achète toutes sortes de choses :  des oignons (bien sûr), mais aussi des vêtements, chaussures, cosmétiques, décorations, boissons, mets gourmands, fruits et légumes ou encore nouvelles technologies. L'événement ancestral se célèbre à Berne, au Mans, à Tournon, Givet ou encore Mantes-la-Jolie, et pour sa 574e édition, cette jolie ville des Yvelines métamorphose son centre-ville en un village moyenâgeux aux animations par dizaines. 


Une programmation chevaleresque 

À partir du vendredi 22 novembre, Mantes-la-Jolie sera plongée dans la période médiévale avec une multitude d’activités qui débuteront dès 17h. Le Musée de l'Hôtel-Dieu ouvrira ses portes pour une visite libre, accompagnée d’une projection historique et d’un atelier de maquillage médiéval, accessible à toutes et tous. Les ruelles de la ville s'animeront au rythme de déambulations théâtrales et musicales, menées par les compagnies Touches d'Histoires et Sonata Ferox. Sur le parvis de la Collégiale, une visite à la lampe torche offrira une occasion unique de redécouvrir ce lieu emblématique sous un éclairage nouveau. Les amateurs de gastronomie pourront également déguster des plats inspirés du Moyen Âge à l'auberge de Montmirail.

Le samedi 23 novembre, un grand marché médiéval s'installera dans la ville dès 10h : artisan·es et commerçant·es investiront les rues pour la Foire aux Oignons, proposant une large gamme de produits locaux et artisanaux. Au village des artisans, les visiteurs auront l'occasion de découvrir des métiers comme le tournage du bois, la calligraphie et la création de vitraux. Des démonstrations de combats médiévaux, organisées par La Maison des Fers Croisés et la Confrérie du Vexin, ainsi qu’un atelier pour devenir chevalier, raviront les plus jeunes. Vous l’aurez compris, le programme – à retrouver complet ici – n’est pas de tout repos… de même que la vie au Moyen Âge. Vous l’aurez voulu. 


La Médiévale de Mantes 
1, rue Thiers - Mantes-la-Jolie (78)
Les 22 et 23 novembre 2024
Plus d’infos