Le Bonbon

Bon plan : des initiations gratuites au French Cancan pendant les JO à Paris

Échauffez-vous, ça va danser ! À l'occasion des Jeux olympiques, Boom Boom Villette et la troupe de Monika Knap organisent des spectacles et des initiations au French Cancan. Rendez-vous les 31 juillet ainsi que les 3 et 7 août prochains.

Y a-t-il plus français et plus représentatif de la France à l’échelle internationale, que le French Cancan ? Je ne crois pas. D’ailleurs, les danseur·euse·s du Moulin Rouge nous l’ont bien prouvé en la performant, tout de rose vêtu·e·s, sur les bords de Seine lors de la cérémonie d’ouverture des JO, alors que les caméras du monde entier étaient braquées sur Paris. Bonne nouvelle, pendant toute la durée des Jeux, vous allez pouvoir vous initier gratuitement à la plus French des danses à Boom Bomm Villette, dans le 19e. 


Faire l'expérience des cabarets d'antan

Chaussez vos meilleurs souliers et préparez vos grands écarts (on plaisante), vous allez danser ! Depuis le 27 juillet et jusqu’au 7 août, des danseuses professionnelles de la troupe de Monika Knap proposent spectacles et initiations au French Cancan pour celleux qui seraient curieux·ses d’essayer. L’objectif : vous faire (re)découvrir cette tradition 100 % française, et vous emmener dans cette ambiance unique des cabarets parisiens d’antan. Après avoir dansé, ou assisté à l’une de leurs représentations, vous pourrez garder un souvenir de ce moment en prenant une photo aux côtés d’une danseuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monika Knap (@le_cancan_de_monika)


Plus de 200 ans d'histoire

C’est dans les années 1820 que les prémices de cette danse mythique voient le jour. La quadrille est alors la danse de référence des bals populaires de la capitale. Au fil du temps, les hommes se l’approprient en y ajoutant des figures décousues, lui valant le nom de Chahut. Plus tard, vers 1850, les Parisiennes s’en emparent et le nom de Céleste Mogador émerge. La célèbre danseuse du Bal Mabille devient alors l’incarnation française de cette danse endiablée.

Ce n’est que dans les années 1860 que le nom « French cancan » voit véritablement le jour, sous l’impulsion du producteur et directeur de théâtre et de Music-Hall britannique Charles Morton. Plus qu’une danse, à Paris, le French Cancan s’illustre comme un outil de contestation. Aujourd’hui il est l’un des éléments centraux du Moulin Rouge, célèbre cabaret de Pigalle. Une bonne raison de s’y essayer, non ?


Initiation au French Cancan
Boom Boom Villette
30, avenue Corentin Cariou — 19e
Le 31 juillet, le 3 et le 7 août de 16h à 18h 
Gratuit
Plus d’infos