Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? Voilà le défi un peu fou que se lançaient les Nuits de la Lecture il y a 9 ans, au moment de leur création. Depuis, elles englobent chaque année 4 jours et 4 nuits célébrant l’amour inconditionnel de lire, avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est un thème assez pluriel qui s’impose : les patrimoines. Une notion aussi intime que collective, qui aborde des concepts de transmission, d’héritage ou de relecture.
Un événement gigantesque
À quelques jours du début des festivités, plus de 7 000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 3 000 médiathèques, librairies, musées, monuments ou établissements scolaires... Le tout aux quatre coins de la France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : lecteurs historiques ou plus poétiques, amoureux des lettres, jeunes ou moins jeunes, bref, tout le monde.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Centre national du livre (CNL) (@le_cnl)
On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail. Et pour mettre en avant un double patrimoine, le CNL s’associe au Centre des monuments nationaux (CMN), pour allier histoire et littérature. L’occasion de redécouvrir la basilique cathédrale Saint-Denis, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et les remparts de Carcassonne comme vous ne les avez jamais vus.
Deux invités de marque
Pour parrainer cette édition 2025, ce sont l’historien emblématique Stéphane Bern et la romancière Maylis de Kerangal, dont le dernier roman Jour de ressac a marqué la rentrée littéraire 2024, qui ont été sélectionnés. Et si tous deux seront présents lors de l’inauguration le jeudi 23 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous pourrez rencontrer Maylis de Kerangal dès le lendemain dans la capitale, lors d’un incroyable karaoké littéraire dans les locaux du CNL.
© Ville de Paris / Romain Rabier
Deux événements qui, si vous le pouvez, sont à ne pas manquer. Heureusement, grâce aux milliers d'activités qui s’offrent à vous pendant ces 4 jours, vous aurez de toute façon l’occasion de trouver celle faite pour vous. Et si pour certains, consulter le programme complet (à retrouver juste ici) s’avère trop fastidieux, on vous propose nos 3 coups de cœur à découvrir dans le coin !
3 événements à ne pas manquer à Paris
Ah ça ira ! à La Conciergerie
Le samedi 25 janvier, c’est tout un programme que vous a concocté la Conciergerie, ancienne prison du Palais de la Cité, dont la plus célèbre locataire aura sans doute été Marie-Antoinette. On commence la journée en fanfare, grâce à l’histoire de la Révolution en chansons, avant de profiter d’un goûter offert en écoutant des contes du Moyen Âge. Et pour finir, c’est la marraine de l’édition, Maylis de Kerangal en personne, qui vous fera profiter de lectures de textes autour de la notion de patrimoine.
La Conciergerie
2, boulevard du Palais – 1er
Samedi 25 janvier
Visite à 10h30, lectures du Moyen Âge à 15h30 et 17h, lectures par Maylis de Kerangal à 18h30
Plus d’infos
Une lecture immersive théâtralisée dans les Catacombes de Paris
Amateurs de lecture et de sensations fortes, on a trouvé la soirée parfaite pour vous. Le vendredi 24 janvier, rendez-vous dans l’un des lieux les plus fascinants de la capitale, les catacombes, pour une soirée de lecture pas comme les autres. Au cœur du plus grand ossuaire du monde, la compagnie Emersiøn donnera vie à de très grands textes du répertoire francophone, en récitant les mots de Victor Hugo, Nathacha Appanah ou encore Olivier Rodin. Un moment aussi mystique que poétique.
Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy – 14e
Samedi 25 janvier
Spectacle à 19h30 et 20h sur inscription
Plus d’infos
© Les Catacombes de Paris
Lecture et rencontre avec Gabrielle Althen à l’Arc de Triomphe
Cette 9e édition des Nuits de la Lecture se promet d'être unique, puisque c’est la toute première participation de l’Arc de Triomphe, monument emblématique de la capitale. Pour l’occasion, Gabrielle Althen, autrice, poète et professeure émérite, nous plonge dans l’art de la célébration à travers une œuvre unique, imaginée spécialement pour ce lieu extraordinaire. Elle partagera aussi d’autres textes des plus grands auteurs français, avant de laisser le public déambuler librement dans le monument.
Arc de Triomphe
Place Charles-de-Gaulle – 8e
Vendredi 24 janvier
Lecture et rencontre à 19h30 sur inscription
Plus d’infos
Bonus : Les bibliothèques de Paris en folie
Pendant 4 jours, Bibliocité, opérateur culturel qui œuvre depuis 40 ans pour la programmation des bibliothèques parisiennes, se plie en 4 pour vous offrir un programme de rêve à travers tout Paris. Expositions, rencontres, visites guidées, lectures, spectacles ou encore conférences, c’est un florilège d’événements qui vous attend d’un bout à l’autre de la capitale !
Bibliothèques de la Ville de Paris
Plus d’infos
© Bibliocité / Romain Rabier
Nuits de la lecture 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Plus d’infos