Véritable trésor animal, végétal et anthropologique, le Jardin des Plantes de Paris est un incontournable. Composé de onze jardins, six galeries, un zoo (la Ménagerie) et des bibliothèques abritant plus de 2000 ouvrages, vous ne connaitrez jamais les lieux comme votre poche, et en bons parisiens, on aime parfois être frustrés. On vous emmène en visite.
Onze jardins et quatre serres pour verdir même les mains les plus récalcitrantes
Le jardin des Plantes, vous en avez entendu parler, l'avez peut-être visité, avez été attirés par des animaux illuminés ou attendris par des orang-outans en train de peindre avec un noyau de mangue, soit. Commencez votre itinéraire par visiter les serres : la première, reproduisant une forêt tropicale humide, abrite des centaines d'espèces d'arbres d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie du Sud-Est formant une jungle intra-muros : bananiers, lianes, fougères et orchidées se déploient devant vous qui êtes sûrement déjà en train d'escalader le rocher pour jouir du panorama de la serre. Parfait.
Profitez de l'humidité ambiante car on vous emmène au coeur de la chaleur des milieux arides...Bienvenue aux États-Unis, au Mexique, dans le Sahara ou en Australie où vous découvrirez plusieurs plantes dont certaines résistent même au feu. La serre suivante reproduit les conditions de l'archipel d'Océanie quand la dernière retrace la longue histoire de l’évolution des plantes, de leur conquête de l’espace terrestre il y a 430 millions d'années jusqu'à l’apparition de la fleur.
Côté jardins, on ne vous conseillera que trop le jardin des plantes ressources, dédié aux plantes médicinales et textiles : romarin, lin, ramie, sisal. On y découvre aussi des plantes "tinctoriales", dont on extrait les pigments pour fabriquer des teintures comme le pastel. On se délecte aussi des plantes utilisées par l’industrie du parfum (rose, iris, jasmin…) ou pour la cosmétique (millepertuis, saponaire, échinacée pourpre…) Plus que jamais d'actualité, promenez-vous du côté des plantes aux vertus dépolluantes.
Evidemment, le jardin des plantes ressources n'est qu'une des multiples richesses du lieu, qui abrite également une école de botanique, le jardin alpin (renfermant environ 2000 espèces végétales de montagne), le jardin écologique qui accueille la faune et la flore d'Île-de-France, le jardin de roses et de roches, et même un labyrinthe.
Un véritable dédale de galeries et de bibliothèques
Qui a dit que s'intéresser aux plantes était essentiellement une discipline d'intérieur ? Il s'agit parfois de plancher, et de se plonger dans l'histoire des animaux et des végétaux. Pour ce faire, direction la galerie de botanique, la galerie des enfants, la grande galerie de l'évolution (à ne surtout pas rater, celle-ci), la galerie de minéralogie et de géologie ou encore la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée.
Pour ceux qui trainent un peu la patte (on pense aux ados de la famille pour qui les os ne constituent pas une source d'intérêt sans limite) on conseille le cabinet de réalité virtuelle niché dans la Grande Galerie de l'Evolution.
Ceux qui souhaiteront approfondir leur visite pourront la compléter par les bibliothèques qui renferment des trésors pour tout passionné des sciences de la nature, de la Terre et de l’Homme. Vous l'aurez compris, il est impossible de visiter le Jardin des Plantes de Paris d'une traite. Et quelque part, on ne va pas s'en plaindre, le lieu est l'un des plus agréables de la capitale dès l'arrivée du printemps.
Jardin des Plantes de Paris
57, rue Cuvier - 5e
01 40 79 56 01
Métro Jussieu, Place Monge, Censier Daubenton ou Gare d'Austerlitz
Horaires (fermé le mardi)