On dit que c’est souvent dans l’adversité que naissent les bonnes idées… et la Mazane en est l’exemple parfait. Alors que tout s’arrête au moment du confinement, Marie – danseuse de talent et directrice de sa propre compagnie – imagine un lieu chaleureux et lumineux où les gens se sentiraient libres de créer, de chiller, de s’amuser et de danser : « J’ai vécu 3 ans à Montréal, et il existe beaucoup d’endroits hybrides comme celui-là. »
Au rez-de-chaussée, une grande pièce à vivre, où trône un long comptoir, nous donne envie de nous installer dans les canapés. Au mur, une ardoise géante – illustrée par qui passe et se prend l’envie de dessiner – nous renseigne sur le programme de la semaine : cours de yoga, de théâtre et de salsa… on a l’embarras du choix. Les cours se déroulent d’ailleurs dans un superbe studio, aux pierres apparentes et parquet amortissant, qui accueille tous les niveaux. « Au-delà des cours, on organise un tas de soirées qui rassemblent musiciens et danseurs où chacun est libre de venir jamer, écouter de la musique live et danser. »
Et comme tous les endroits sympas où la rédac’ aime trainailler, le lieu est également un véritable cocon où travailler, papoter, boire et manger tout au long de la journée. Le midi, la Mazane nous propose un menu sans chichi à base d’avocado toast, de poke, ou encore de toasties (dont un très bon veggie), le tout servi avec d’excellentes frites maison, une salade grecque ou du riz. « On fait tout minute avec des produits ultra frais », nous précise Jean, qui a pris en main le bar et les fourneaux. L’après-midi, on peut compter sur les délicieux gâteaux faits maison, les préparations à base de café, de thé ou de maté ainsi que sur des smoothies de compétition.
Le soir, les lumières se tamisent pour laisser place à une ambiance plus festive, l’occasion de passer prendre l’apéro après le boulot. À la carte, des tapas (big-up au caviar d’aubergine et au guacamole) et des planches composées de super produits. « On travaille avec le comptoir d’Itxassou pour le fromage et la charcuterie. » Pour arroser toutes ces petites bouchées, Jean bosse avec un collectif de vignerons qui nous propose une belle sélection de vins natures et bio. Ce soir-là, on opte pour la boutanche de Vantou, un vin fermenté en fût d’argile – une technique de vinification ancestrale – au goût original. La Brasserie de Silly se fera également un plaisir de désaltérer les afficionados de bières artisanales.
Et comme si tout cela ne suffisait pas à vous donner l’envie de passer une tête ou d’y voir de magnifiques spectacles imaginés par des artistes talentueux, sachez qu’il est possible de venir bruncher le week-end… et croyez-nous, vous ne pouvez pas passer à côté des incroyables pancakes que Jean a mis un an à élaborer !
La Mazane
9 rue de Turbigo – 9e
Tél : 06 35 51 67 29
Ouvert tous les jours de 10h à 23h30
www.lamazane.com
Retrouvez La Mazane sur Instagram et Facebook