Le Bonbon

Une ville éphémère tout en cartons à la Villette

Le festival Paris l'été s'apprête à accueillir un événement de grande ampleur. A la Grande Halle de la Villette, Olivier Grossetête nous invite à participer à la construction d’une ville éphémère en cartons. Expérience artistique unique, cette installation propose de bâtir ensemble le chantier de nos rêves. On y va ? 


Cet article s'adresse à l'enfant qui sommeille en toi. Si plus jeune tu te prenais pour le Corbusier avec tes légo et tes kapla, cette intitiative devrait te plaire. Une ville en carton : c'est ce que propose le plasticien Olivier Grossetête. Mais attention, il faudra mettre la main à la pâte. Cette œuvre est en réalité un projet participatif : tout le monde est invité à prendre part à la construction d’une ville éphémère uniquement constituée de cartons. Elle sera exposée les 29 et 30 juillet prochains devant la Grande Halle de la Villette. 

Connu dans le monde entier pour s'être illustré avec d'immenses sculptures en cartons d'emballage pouvant parfois atteindre 1 tonne et 25 mètres de haut, Olivier Grossetête privilégie la démarche collaborative. La réalisation a donc tout autant son importance que le résultat. 

Habitants, touristes, passants, petits et grands, tout repose sur les bras des participants. À l'improviste ou en atelier, on te conseille vraiment d'aller y faire un tour. Mais le kiff, ça reste quand même de venir regarder le résultat les 29 et 30 juillet avant la destruction du projet. 

Grande Halle de la Villette
Place de la Fontaine aux Lions - 19e
Métro Porte de Pantin

Ateliers de pré-fabrication 
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h
Péristyle de la grande halle de la Villette
Inscriptions obligatoires pour les groupes à partir de 8 personnes, à publics@parislete.fr

Élévation des constructions 
Du lundi au vendredi de 16h à 19h et les samedis et dimanches toute la journée, dès 11h.
Place de la Fontaine aux Lions, La Villette
Accès libre sans réservation

Performance d'Antoine le Menestrel qui escaladera jusqu’au sommet les structures créées le 29 juillet à 18h et le 30 juillet à 16h.