Le Bonbon

Le Voyage à Nantes : 4 escapades culinaires et culturelles incontournables

Cette année, cap sur Nantes pour une escapade placée sous le signe de la culture et de la gastronomie. Musées, expos, produits frais et gastronomie fine : cette ville nichée en bord de Loire est la destination idéale pour les aficionados de culture, les bons vivants et les curieux, quels qu’ils soient.

Depuis 2011, le Voyage à Nantes œuvre pour le développement de l’offre culturelle et culinaire de la ville, aujourd’hui en pleine effervescence. Chaque année, il est rythmé par le Voyage estival et le Voyage en hiver, deux temps forts éphémères incontournables. Mais le Voyage à Nantes, c’est aussi et surtout une collection permanente aux quatre coins de la ville, une cuisine 100% locale, et le traditionnel Muscadet. Et pour profiter de tout cela, pas besoin d’attendre l’été ! 


4 escapades culinaires et culturelles à Nantes

La Ligne verte du Voyage à Nantes

Le long d’une Ligne verte de près de 20 kilomètres, le Voyage à Nantes invite à la flânerie à travers de nombreuses œuvres, monuments et recoins d’intérêt. Parmi eux, des incontournables tels que le Château des ducs de Bretagne - un musée d’histoire contemporain et engagé - ou les Machines de l’île – des structures mécaniques monumentales, fruit d’un projet touristique et artistique unique. Cette année, des petits nouveaux se sont ajoutés à la Ligne verte. On compte notamment le Miroir des temps de Pascal Convert, Extensions, Rue Bias, Nantes de Krijn de Koning, Un castor sur un mur de Laurent le Deunff, Automates à l’unisson de Gavin Pryke et Entre temps La Traversée du Solilab d’Atelier Vecteur.

Lilian Bourgeat, Mètre à ruban, bâtiment Aethica, Nantes, création pérènne Estuaire Nantes - Saint-Nazaire © Gregg Bréhin _ LVAN


Le Voyage dans le Vignoble

Un séjour à Nantes est une opportunité de découvrir le vignoble du Muscadet, plus grand jardin viticole du Val de Loire. 120 kilomètres sont à parcourir, en voiture ou à vélo, à travers les vignes, sites naturels et autres lieux culturels d’intérêt. Le Voyage à Nantes vous a concocté une sélection de 11 étapes incontournables dans le coin. Parmi elles, le Porte-Vue, un belvédère de 40m de haut dominant le vignoble ; un détour par la charmante ville de Clisson, la petite Italie du Pays de la Loire, ou encore une visite de l’une des 13 caves d’excellence.

Guinguette La Huchette, Domaine de la Chauvinière, Château-Thébaud © Camille Guery _ LVAN


Le parcours Estuaire de Nantes - Saint Nazaire

Au fil des 60 km du parcours Estuaire se dévoile une collection artistique permanente rassemblant sculptures, œuvres géantes et architectures étonnantes. On se laisse aller au gré des œuvres à pied, en vélo, en voiture et même en bateau ! De mai à octobre, il est en effet possible d’embarquer pour une croisière Estuaire de 2h30 commentée par un guide, entre Nantes et Saint-Nazaire.


Les Tables de Nantes

Enfin, que serait un séjour à Nantes sans un passage par l’une de ses nombreuses tables ? Il s’agit d’un véritable voyage culinaire, en plein cœur d’une terre d’abondance, dans laquelle les produits locaux sont riches et variés. Chefs et cheffes de talent proposent une cuisine fine et travaillée dans les nombreux restaurants de la ville. Le magazine gastronomique américain Eater a d’ailleurs placé Nantes en 13e position de son classement 2022 des villes internationales où manger. C’est dire à quel point on y mange bien…
Et pour en apprendre d’avantage sur cette gastronomie connue et reconnue, octroyez vous un moment pour écouter le podcast Les Pieds dans le Terroir. Dans chacun des épisodes, Philibert Chambre, également à l’origine du podcast Business of Bouffe, nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent. Et c’est le terroir nantais qui a eu le privilège d’être à l’honneur du premier épisode de cette émission, toujours disponible en ligneÀ noter que dès septembre la série continue, toujours dédiée au terroir nantais et toujours à la rencontre d’un agriculteur ou d’une agricultrice, et d’une personnalité

L'Archipel, dans le cadre de Beurre blanc mon Amour, 2022 © Christophe Bornet by Kristo _ LVAN

À vos agendas

Pour ne manquer aucun évènement du Voyage à Nantes cette année, voici un petit récap' des dates-clés à noter dans vos agendas :

Voyage à Nantes Estivaldu 1er juillet au 3 septembre 2023

Voyage en hiver, du 27 novembre au 7 janvier 2024

La Nuit des Tables de Nantes, samedi 1er juillet

- Le lancement du Guide des Tables de Nantes, le lundi 4 septembre

Le Grand Marché des Pays de la Loire, dimanche 10 septembre

- Les dîners de la Cantine des Tables de Nantes, dernier dîner organisé le lundi 18 septembre

- Le lancement de la suite du podcast Les Pieds dans le Terroir, dimanche 10 septembre à l’occasion du Grand Marché des Pays de la Loire

- Barthélémy Toguo, artiste à la renommée internationale, sera présenté à la fois au Château des ducs de Bretagne – musée d’Histoire de Nantes dans le cadre de la biennale Expression(s) décoloniale(s) #3 du 13 mai au 12 novembre 2023 et à la HAB Galerie pour une exposition personnelle du 16 juin au 17 septembre 2023.

- Exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde au Château des ducs de Bretagne – musée d’Histoire de Nantes, du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024