« Who run the world? Girls! » C’est officiel, le premier salon du vin intégralement dédié aux vigneronnes débarque à Paris. Intitulé Les Trinqueuses, cet événement engagé se déroulera le 13 avril prochain au Ground Control. Une initiative impulsée par trois femmes et amies désireuses de mettre en avant et de soutenir les femmes qui travaillent dans le domaine viticole. Au programme : du vin, des découvertes, de la musique, et de belles rencontres.
Le monde du vin de plus en plus féminin
Œnologues, à la tête de caves ou de domaines viticoles… Contrairement au peu de visibilité qui leur est accordée, les femmes sont pourtant bien présentes dans la filière viticole. Selon des statistiques publiées en 2021 par la Mutuelle sociale agricole (MSA), 12 700 femmes sont à la tête d’exploitations en France et 121 800 en sont salariées.
Pendant de nombreuses années, on ne parlait que de vignerons dans le secteur de la viticulture. Un domaine qui n’était pas considéré comme adapté à la gent féminine et était même interdit aux femmes. À partir des années 1970 cependant, la tendance a commencé à s'inverser et nombreuses sont celles qui ont pris leur revanche pour s’illustrer aujourd’hui comme des grands noms dans le domaine du vin. Progressivement, la filière se féminise pour atteindre la quasi-parité : dans les promotions 2022-2023 du diplôme national d’œnologue (DNO), 47% des effectifs étaient féminins, comme le montre La revue du vin de France.
Une journée d'échanges et de dégustations
Les Trinqueuses sera donc le moment idéal pour venir à la rencontre de ces actrices de la filière viticole française. Au total, une trentaine de vigneronnes venues de toute la France seront présentes pour faire découvrir au public leur production et leur profession.
Sur place, des dégustations et ventes de bouteilles seront évidemment organisées, de 12h à 20h. Bien sûr, l’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération. Pour accompagner le tout, des stands mettant en avant différents produits de terroirs seront proposés. De 14h à 15h, plusieurs tables rondes vous permettront d’échanger avec ces professionnelles sur le métier de vigneronne, les violences dans le milieu du vin ou encore la place des femmes dans la restauration et la gastronomie. À partir de 21h, concerts et DJ sets s'empareront du Ground Control pour clôturer cette bien jolie journée. Emballé·e ? Réservez d'ores et déjà votre billet !
Les Trinqueuses
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Le 13 avril de 12h à 00h30
Tarif : 12€ le verre de dégustation
Plus d'infos