Le Bonbon

Mains d'Œuvres, une friche géante de 4 000 m2 à Saint-Ouen

4000 m2 d'espaces labyrinthiques où se succèdent et s'entremêlent salles de concert, de répétition de musique, de conférence, espaces d'exposition, salles de danse et on en passe : bienvenue à Mains d'Œuvres, un espace « d'imagination artistique et citoyenne » ouvert à tous. 


Installé non loin de la station Garibaldi dans le quartier des Puces (dont le patrimoine est protégé), cet ancien centre social et sportif a été reconverti en lieu d'effervescence culturelle en 1998 et rendu accessible au public en 2001 pour le plus grand plaisir des artistes et du public. On y croise les artistes en résidence (ils sont 250), une centaine de bénévoles, des badauds venus déj' à la cantine ou flâner au marché à ciel ouvert. 

Et de l'espace pour flâner, ce n'est pas ça qui manque : entre le sous-sol, le rez-de-chaussée, les deux étages supérieurs et le hangar, on ne se marche clairement pas dessus. À la base, cette friche industrielle a été construite en 1959 et pensée par l'entreprise de pièces automobiles Ferodo/Valéo comme un espace convivial et culturel pour ses employés. Elle est issue du mouvement de réhabilitation des friches en lieux culturels qui a débuté dans les années 70.

À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création, Mains d'Œuvres a été pensé comme un espace de transmission démocratique de la création à travers l'exploration de formes artistiques innovantes. On meurt d'envie de tout vous raconter, mais on vous laissera visiter les lieux pour laisser la magie opérer.

La prochaine étape pour Mains d'Œuvres ? Exporter son modèle dans d'autres villes de Seine-Saint-Denis.

En bref, à tous les passionnés d'art et de problématiques de société, d'arts visuels, de cultures numériques, de danse, de musique, de théâtre et tous les curieux de l'actualité créative du 93 : allez absolument y faire un tour. 


Mains d'Œuvres

1, rue Charles-Garnier - Saint-Ouen