Le Bonbon

La maison rose de Montmartre : histoire du lieu le plus instagrammable de Paris

Voici l'histoire de la petite maison qui a accueilli toutes les célébrités parisiennes du 20e siècle à Montmarte...

La maison rose, c’est la petite bâtisse construite au 19e siècle devant laquelle tou.te.s les touristes – parfois même les Parisien.ne.s – s’arrêtent pour prendre des photos à Montmartre. Et bien cette maison a une histoire et n’est pas un restaurant comme les autres : on vous raconte tout !

 
Une maison sans couleur
 

La maison rose a été construite au 19e siècle. À l’époque, elle n’était pas encore de cette couleur et faisait un peu tâche parmi tous les moulins à vent et les maisons de campagne. C’est au début du 20e siècle que Laure Germaine Gargallo rachète la maison pour en faire un restaurant. Très vite, les artistes de Montmarte fréquentent le lieu : ils tombent amoureux du restaurant, mais certains tombent aussi amoureux de la belle Laure.

C’est le cas du peintre Casagemas qui, pris d’une grande colère, tire sur Laure qu’il manque. À ce moment-là, croyant qu’il l’avait tué, il se tire dessus. D’après les historiens de l’art, le suicide de Casagemas est un des évènements qui lancent la période bleue de Picasso qui était son ami.

 
La vie en rose

Laure épouse Ramon Pichot, un peintre catalan plutôt reconnu à cette époque : il est le mentor de Salvador Dali et fait des allers-retours entre la France et l’Espagne. On raconte que c’est en accompagnant son mari en Espagne que Laure tombe amoureuse des façades colorées et c’est en rentrant d’un des voyages qu’elle décide de repeindre la façade de son petit restaurant en rose. Le restaurant devient alors un lieu d’inspiration pour les artistes de Montmartre : Picasso, Braque, Cézanne ou encore Apollinaire y passent beaucoup de temps. La maison devient éminemment connue grâce au tableau de Maurice Utrillo et bien d’autres.

Après la mort de Laure Germain Gargallo, la maison est rachetée par une autre famille qui garde ce restaurant jusqu’à la mort de Béatrice la gérante. Mais la petite fille de Béatrice a rouvert le restaurant en 2018, il est aujourd’hui toujours un restaurant plein de charme en plein Montmartre !