Souvenez-vous : en 2019, on apprenait que le projet MurMure avait remporté le droit de s’installer dans l’ancien transformateur électrique Nation 1 au 69, boulevard Charonne (11e), à deux pas de Nation, dans le cadre du concours Réinventer Paris. Les travaux ont désormais commencé, et le nouveau temple de la musique parisien devrait ouvrir ses portes d’ici deux ans.
Rooftop, restos, studios et disquaires
Dans ce complexe de 9 000 m2, on se chargera de développer le domaine musical. L’idée ? Une pépinière dédiée aux professionnels du son et de l’image sur plusieurs niveaux avec, forcément, des studios d’enregistrement signés Studio Bleu (dont un accueillant un orchestre symphonique), mais aussi des disquaires, des restos, un luthier, des bureaux pour accueillir des structures qui travaillent dans l’industrie musicale, des espaces de coworking… Et même un rooftop avec son jardin suspendu, pour se reposer entre deux sessions. Le lieu, ouvert à tous, se veut un lieu de vie, un vrai Abbey Road à Paris.
Un beau projet, donc, pour investir le bâtiment vide depuis une quarantaine d’années. Autrefois transformateur électrique, patrimoine industriel, puis squatté et vidé… Les travaux, qui devraient chiffrer autour de 28 millions d’euro, promettent de lui redonner ses lettres de noblesse. On sait pas vous, mais on a très hâte.
Projet MurMure
69, boulevard Charonne – 11e
Ouverture prévue en 2025