Les meilleures salles d'escalades à Paris
La plus branchée : Vertical'Art
Au cœur du 13e se trouve Vertical'Art, une pépite de 2 000m2 qui régalera petits et grands. Depuis le mois de juin, tandis que les féru·e·s de sport profitent d’une des plus grandes salles d’escalade de la capitale, les gourmand·e·s se régalent dans l’espace bar et resto, et ce 7 jours sur 7. En somme, il s’agit du nouveau lieu branché qui risque de très vite devenir votre prochain QG !
La plus grande : Climb Up
Propre comme un sou neuf et très fréquentée par les grimpeur·euse·s de la capitale, Climb Up offre un complexe de 4 000m2, ce qui la pose officiellement en place n°1 du podium des plus grandes salles d’escalade de Paris et même de France. La plus grande, mais aussi la plus vertigineuse : les plus confirmé·e·s grimpent jusqu’à 11 mètres, sur les murs du lieu, armé·e·s de leurs chaussons et parfois d’un baudrier – impressionnant. D’autres se hissent au sommet, sur les 33 lignes de corde – bluffant.
La plus familiale : Arkose
La plus familiale des salles d'escalade de Paris. Pour celleux qui n'y seraient jamais allé·e·s, Arkose vaut vraiment le détour. Le groupe, présent dans 16 villes avec ses 20 établissements répartis dans toute la France, met ainsi une pratique sportive, ludique et conviviale à la portée de tou·te·s les urbain·e·s actifs de France et de Belgique. L’escalade de bloc indoor est mise à l’honneur, avec de grands espaces de grimpe où les blocs sont renouvelés chaque semaine, et un espace kids spécialement dédié à partir de 3 ans. Le tout dans une atmosphère industrielle, vintage et végétalisée, ouverte à tous de 7h à minuit. Tous. Les. Jours.
La plus abordable : MurMur
Vous souhaitez tenter l’expérience de la voie avec cordes et baudrier ? MurMur vous propose aussi de venir tester, pour le prix d’un kebab (5€), ses cours d’escalade de voie, encadrés par des moniteur·rice·s diplômé·e·s ! La location du matériel est comprise. Que demande le peuple ? Simplement une inscription en ligne (obligatoire), pour MurMur Pantin et MurMur Issy-les-Moulineaux. Avec ses 800m2 au sol, une hauteur maximale de 17 mètres et 24 mètres de dévers en développé, il s'agissait de la plus grande salle d'escalade en Europe. Aujourd'hui, la salle d'escalade maintient sa notoriété puisque MurMur est le leader de l'escalade en salle en Île-de-France.
La plus "social club" : Climbing District
C’est une véritable salle d'escalade exceptionnelle qui s’est installée en contrebas des Buttes Chaumont. Ici, on ne manque pas d’espace et on ne se grimpe pas dessus, la salle est agréablement climatisée et l’air renouvelé, les panneaux sans grain sont lisses comme au Japon, et le tapis est une vraie zone de chute (et pas un passage !). Quant aux douches individuelles, elles sont dotées de savon à volonté, de serviettes de toilettes et d’un sèche-cheveux. Le luxe à un prix abordable, en somme.
La plus "all inclusive" : Antrebloc
Pour les habitant·e·s de l’Est parisien, il existe Antrebloc, un endroit où l’on peut clairement passer sa journée – puis sa soirée – sans voir le temps passer. Des blocs d’escalade de 4,9 mètres, des voies et même un tunnel sont à disposition. Une fois la grimpette finie, il est possible de profiter du sauna pour optimiser la récupération musculaire, puis se restaurer et siroter une bière avec ses amis. Si l’on fête une occasion particulière, il est possible de réserver les lieux, de quoi « s’assurer » des soirées mémorables.