Dans le département du Val-d’Oise, cette pépite va vous surprendre. Haute-Isle est une curiosité à elle seule et l’endroit idéal pour une vraie escapade pleine d’histoire et de paysages champêtres. Ici, dans ce village taillé dans la falaise escarpée de calcaire, on croirait presque se retrouver au beau milieu des films du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit.
Un havre de paix et d’histoire
C’est à 65 kilomètres à l’ouest de Paris que se trouve ce petit bijou architectural quasiment entièrement troglodytique. Situé en plein cœur du parc naturel régional du Vexin français, le village nous dévoile une faune et une flore incroyables. Découvrez le Domaine de Boileau, bâtisse monumentale et bucolique, le colombier troglodytique, le lavoir d’antan, la maison du docteur Gaudichard, la réserve naturelle des coteaux de Seine, et bien-sûr, la magnifique église troglodytique de l’Annonciation.
Monument incontournable en Île-de-France
Dans le village de Haute-Isle, on trouve l’une des cinq rares églises troglodytiques de France. Creusée directement dans la falaise et en seulement trois ans, elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. Sa nef voûtée en berceau et totalement unique mesure 20 mètres de long et de large et 8 mètres de haut. Mais le plus magique est d’observer l’éclairage qui évolue en fonction des saisons et des heures grâce à ses quatre petites fenêtres taillées dans la roche. Un spectacle qui vaut le détour.