Le Bonbon

Toutes les photos des musées de la Ville de Paris en libre accès

C'est une petite révolution pour les passionnés de culture, l'accès en open source des fonds iconographiques et photographiques des musées de la Ville de Paris. Vous allez enfin pouvoir jouir gratuitement de l'immense patrimoine appartenant aux collections de la Ville de Paris. 


Attention pépite ! 

Du musée Galliera à la maison de Balzac en passant par la Maison de Victor Hugo, les musées Carnavalet et Bourdelle, ou encore l’incontournable Musée d’art moderne de la Ville de Paris, plongez-vous dans des siècles d’histoire et d’archives. Attention, il y aura de véritables pépites à découvrir sur la nouvelle interface qui remplacera la Parisienne de la Photographie. Cette dernière s'occupait jusqu'alors du fonds d'archives des musées de la Ville de Paris. Au programme, des archives de l'artiste-peintre Sonia Delaunay, le fonds Balmain, Balenciaga ou encore Chanel pour ne citer qu'une partie du catalogue... 

©Anouck Aimée par Clarke Henry pour Chanel


Un musée digital en haute définition

L'ensemble du corpus photographique estampillé "Musée de la Ville de Paris" sera à terme mis en ligne en haute définition et sous licences libres. Les amoureux de Paris pourront redécouvrir des pièces d'art classées, comme de la porcelaine, des sculptures, des affiches, des tableaux ou encore des dessins et des tableaux.  


©lithographie de Toulouse-Lautrec : La Passagère du 54 (Delteil nº366)

Des photos en open access et en super qualité, c'est comme un cadeau de Noël avant l'heure, offert par Paris en plus. Tout un art et un patrimoine parfois oubliés remis en pleine lumière grâce à ce nouveau musée digital. On vous laisse vous perdre avec délectation dans cette malle à malice.