Le Bonbon

Déjà plus de 800 000 visiteurs à Notre-Dame depuis la réouverture

Il y a à peine un mois, la cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvrait, 5 ans après un incendie dévastateur et un chantier d’une envergure massive. Et une chose est sûre, les curieux sont au rendez-vous pour redécouvrir ce monument emblématique de la capitale.

Depuis le 16 décembre dernier, elle affiche complet sans discontinuer. Chaque jour, ils sont des centaines à se présenter aux portes de la cathédrale, avec ou sans réservation. Une affluence exceptionnelle, à la hauteur de ce monument historique loué par Victor Hugo. Une marée humaine prête à patienter plusieurs heures pour découvrir les rénovations fabuleuses accomplies en un temps record.


Un énorme succès

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que globalement, le résultat est au rendez-vous. Selon l’équipe de la cathédrale, interrogée par le Parisien, « les retours d’expérience sont très bons », et les gens sont émerveillés par ce qu’ils découvrent une fois les immenses portes de bois dépassées. Ils découvrent alors un monument propre, clair, « comme s’il avait été construit hier », selon les témoignages.

Preuve ultime de ce succès, les gens s’attardent, pour contempler chaque recoin de la nef ou du chœur. En moyenne, la cathédrale comptabilise des visites d’une durée de 30 minutes, soit 10 de plus qu’avant l’incendie. Nombreux sont ceux qui reviennent encore et encore, pour s’émerveiller à foison, ou partager un moment plein de poésie et de spiritualité avec leurs proches. C’est par exemple le cas de Patrick, 61 ans, déjà venu 6 fois depuis l’ouverture !


Bientôt le million

Un attrait qui ne faiblit pas, puisque 29 000 personnes se présentent chaque jour, avec des pics de fréquentation les jeudis, jour des nocturnes jusqu’à 22h. Une affluence telle, à 32 personnes par minute, qui permettra à la cathédrale de très prochainement atteindre le million de visiteurs, d’ici moins de 10 jours selon nos calculs extrêmement précis.

Sur place, ils sont environ 2/3 à se présenter sans réservation, quand le reste passe par l’application — qui propose aussi des programmes de visite guidée —, déjà téléchargée plus de 100 000 fois depuis l’ouverture. Sur cette dernière, entre 600 et 1000 créneaux sont proposés par demi-heure, et partent en quelques minutes à peine. Trop forte, Notre-Dame.