Si Noël, c’est un peu comme une religion pour vous, et que vous trouvez parfois que la capitale manque de panache avec ses marchés de taille raisonnable, ses chalets à raclette pris d'assaut et ses lumières un peu cheap sur les arbres, pourquoi ne pas sauter dans un train pour aller découvrir le Christkindelsmärik (ou « marché de l’enfant Jésus »), à seulement deux heures de Paris ? Aller, direction Strasbourg, pour découvrir ce lieu magique et hors du temps.
Depuis la nuit des temps
Petite leçon d’histoire : c’est en 1570 que le premier marché de Noël de France voit le jour en Alsace, et plus précisément à Strasbourg, une pratique jusqu’alors surtout réservée aux cultures germaniques. Depuis, il a lieu traditionnellement à partir du premier samedi de l’Avent (soit le premier samedi de décembre, pour ceux qui ne maîtriseraient pas trop les codes du petit Jésus), jusqu’au 24 du mois, veille de Noël. Et depuis sa création, il n’a été annulé que 2 fois, en 1939 (Seconde Guerre mondiale oblige) et en 2020 (Covid oblige).
Ces dates peuvent cependant s'étendre un peu, et on comprend pourquoi quand on sait que le marché accueille tous les ans plus de trois millions de touristes venus du monde entier. Quelques jours supplémentaires sont donc parfois nécessaires, pour recevoir tout le monde comme il se doit, et en profiter pour faire tourner l’économie locale un peu plus longtemps. Au fil des ans, ce rendez-vous a pris de plus en plus d’ampleur, jusqu’à devenir un incontournable et pousser la ville de Strasbourg à s’autoproclamer « capitale de Noël » en 1992.
Une offre extrêmement complète
Il faut dire que ce rassemblement qui fête donc cette année sa 454e édition a de quoi attirer les foules. Aujourd’hui, il propose aux visiteurs friands de vin chaud, de biscuits en pain d’épices et de jouets en bois un terrain de jeux immense, composé de plus de 300 chalets répartis entre les places Broglie (la principale), de la Cathédrale, du Château, Grimmeissen, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix, sur la terrasse du Palais Rohan ainsi que dans les rues Gutenberg et des Hallebardes.
Au fur et à mesure de leurs déambulations, les petits curieux pourront découvrir toutes les spécialités culinaires de la région, mais aussi certaines petites créations plus insolites, comme la munstiflette, une tartiflette à base de munster, ou le hot-dog à la raclette, histoire de rassembler ce que la France et les États-Unis ont fait de meilleur. C’est aussi l’occasion de découvrir plein d'artisans locaux prêts à partager leur savoir-faire et à vous aider à dégoter les meilleurs cadeaux (de dernière minute ou pas) pour vos proches. Il ne vous reste plus qu’à réserver le train.
Marché de Noël de Strasbourg
Du 27 novembre au 27 décembre 2024
Plus d’infos