Le Bonbon

Guide de survie pour un été à Paris

Oui on sait, Paris l'été ça peut vite devenir chiant : les potes partis en vacances, les touristes, la chaleur, les travaux... Mais il faut te ressaisir et commencer à apprécier ce que la Ville Lumière peut t'offrir pendant ces deux mois estivaux. Terrasses, balades, plages ou encore expos, ne t'inquiète pas, on est là pour te convaincre que Paris l'été, c'est finalement plutôt cool. Tu nous suis ?

LES MEILLEURS SPOTS

On pique une tête à la Villette

C'est un peu LA grande nouveauté de cet été : on peut se baigner dans le bassin de la Villette, le rêve absolu pour tout Parisien qui se respecte. Trois bassins te permettent désormais de te rafraîchir et de barboter en toute tranquilité dans le canal de l'Ourcq. Tu auras ainsi jusqu'à 1600m2 de bassins de différentes profondeurs pour te rafraîchir à Paris Plages. Tu as même accès à des cabines, des douches et des sanitaires qui te permettront de te changer en toute intimité. Au menu de ces 3 bassins : 40 cm pour les enfants accompagnés, 1,20 m pour les nageurs amateurs et 2 m pour les nageurs confirmés. Tu peux retrouver toutes les infos ici. Alors, sors ton maillot !

On se fait une guinguette

Les guinguettes c'est quand même le gros kiff : on boit, on mange, on danse, le tout en plein air et dans un cadre plutôt sympa. Ces petits bars estivaux nous donnent vraiment envie de passer la journée voire même la soirée dehors. Si tu ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces adresses qui se multiplient, pas de panique, on t'a concocté une petite sélection des guiguettes les plus cool et méconnues de Paris

On se pose en terrasse 

Ah les terrasses, un grand classique parisien nous diras-tu. Mais avoue qu'en été c'est quand même beaucoup plus agréable. Surtout quand certains lieux éphémères pointent le bout de leur nez les beaux jours venus. Et pour ton plus grand bonheur, on t'a fait une petite sélection des plus belles terrasses éphémères. Mais attention, fais-vite car l'été passé, elles auront disparu !

On prend de la hauteur 

On a une nouvelle adresse super cool à te faire partager : souvent méconnue des Parisiens, la Philharmonie de Paris vient d'ouvrir son toit au public. Et on doit dire que la vue est plutôt chanmée. A 37 mètres au-dessus du sol, nous voilà à bout de souffle tant Paris est magnifique : le dôme des Invalides, le Sacré-Cœur, la tour de Romainville, le Stade de France… C’est bien simple, tout Paris y passe puisque la vue est à 360°. Ajoutez à ça des transats et du soleil et voilà le spot parfait. Toutes les infos ici

LES MEILLEURES ACTIVITÉS

On fait du sport gratos

Oui on sait, le sport quand il fait chaud c'est un peu la torture. Mais voyons les choses du bon côté : Paris est plus ou moins déserté, les parcs sont libres et les clubs proposent toujours plus d'activités gratuites, alors franchement c'est l'occasion où jamais de transpirer un bon coup, surtout si ton porte-monnaie reste intact. On t'a sélectionné les bons plans pour faire du sport gratuitement cet été à Paris. Ne nous remercies pas. 

On se fait une expo en plein air

Les musées l'été c'est pas trop ton truc ? On comprend : les murs froids, le monde, la clim à fond, c'est pas hyper réjouissant. Eh bien on a une bonne nouvelle pour toi puisqu’on a trouvé les plus belles œuvres d’art à voir à l’air libre, que tu pourras apercevoir en flânant tranquillement dans Paris. Retrouve ici notre sélection des plus belles expos en plein air de l'été. 

On s'offre une petite croisière sur la Seine

Alors oui comme ça on est d'accord ça fait pas rêver. Quand on pense aux croisières parisiennes, on a tout de suite cette image des bateaux mouches remplis de touristes ou de croisières-dîners assez ringardes. Mais détrompe-toi, sache que pour l’été, de nombreuses croisières alternatives ont vu le jour, toutes plus cools les unes que les autres. Croisière ciné, brunch ou encore grosse fiesta, viens par ici, on t’explique tout.

On teste le vélo-rail

À cheval entre la rosalie et le vélo, le vélo-rail est une bonne idée d'activité si tu te fais chier comme un rat mort à Paris cet été. On doit cette initiative à la mairie du 15e qui l'a mis en place pour faire découvrir une portion de la Petite Ceinture. Sur un parcours de 600 m, de la rue de Dantzig à la rue Brancion, on grimpe dans un vélo-rail et on profite par la même occasion du paysage plutôt sympa. Alors, qu'en dis-tu ? Plus d'infos ici

On part se balader au bout du RER

Bon, on ne peut pas dire que Paris soit réellement la capitale de la randonnée. Il suffit pourtant de faire quelques kilomètres de RER pour se retrouver complètement dépaysé. Balades au bord de l'eau, dans les vignes ou encore au milieu des champs, on t'a sélectionné les plus belles randos à faire au bout du RER. Prépare tes chaussures ! 

LES MEILLEURES PAUSES GOURMANDES

On se prend une glace originale au goûter 

Mmh les glaces, notre péché mignon de l'été. Évidemment tu pourras toujours craquer pour les classiques fraise, vanille et chocolat. De notre côté, on a décidé de donner un petit peu de piquant à notre goûter. Alors si tu es de nature aventureuse, on te conseille d'aller faire un tour du côté de notre sélection des glaces les plus originales de Paris. Attention les papilles ! 

On teste un bar à mozza

Oui tu as bien lu, on te propose d'essayer la nouvelle tendance food de l'année : les bars à mozzarella. Mais oui tu sais ce fromage italien dont tout le monde raffole. S'il est souvent proposé avec des tomates ou en salade, certains établissements te proposent de le dévorer tout cru. Et le must c'est que ça vient directement d'Italie ... Vu qu'on est sympa, on t'a sélectionné les meilleurs bars à mozza de la capitale

On se fait un brunch en terrasse

Bruncher c'est sympa, on peut le faire toute l'année. Mais avoue qu'en été, se poser en terrasse c'est quand même le feu. On te propose donc de bien remplir ton ventre tout en profitant du soleil sur des terrasses super cool. Voici notre top des meilleurs brunchs en terrasses à Paris. You're welcome. 

On goûte aux bowls

Depuis quelques mois, la folie de ces mystérieux plats s'est emparée de la capitale. Le concept est simple : un repas complet et sain dans un seul et même bol. Açai bowls, Buddha bowls, et même Poke bowls, tu ne sais pas trop où t'y retrouver mais tu aimerais être sûr de manger un truc bon ? No stress, on t'éclaire sur les différents types de bowls avec en prime une sélection de nos meilleures adresses. Alors, tenté ? 

 

LES MEILLEURS RENDEZ-VOUS

On profite du cinéma en plein air

Le cinéma c'est sympa, mais les salles obscures alors qu'il fait un grand soleil dehors, c'est quand même moyen. Heureusement pour nous, Paris regorge de nouvelles idées dès que les beaux jours arrivent. Tu en as rêvé, le voici : du 20 juillet au 20 août, le parc de la Villette accueille son cinéma en plein air. Oui oui oui, installé tranquillement sur ton transat ou par terre pour ton pique-nique, tu pourras savourer la crème de la crème en matière de cinéma : The Lunchbox, Peau d’âne, The Grand Budapest Hôtel ou encore Ratatouille, il y en aura pour tous les goûts ! Retrouve toutes les infos ici. Et on a aussi sélectionné les cinémas en plein air les plus cool de Paris et ses alentours !

On s'envole pour la Colombie 

Bon calmons-nous, on te parle des bons plans de Paris hein, tu te doutes bien que ça n'implique pas le fait de VRAIMENT s'envoler pour la Colombie. Mais qui t'as dit que la Colombie ne pouvait pas venir à toi ? On te propose de passer cinq jours de folie sur les berges de Seine sur une plage 100% colombienne. Bronzette au soleil, lecture à la bibliothèque en plein air ou encore spectacles et concerts gratuits, nous on ne dit pas non ! Toutes les infos sont ici

 

LES MEILLEURES SOIRÉES

On va à la Bonbon Boumette

800 m2 de fiesta, un cadre exceptionnel et 30 ans de bonne musique club pour t’ambiancer, non tu ne rêves pas, la Bonbon Boumette est de retour pour ambiancer tes soirées d'été. Tous les vendredis jusqu'à fin septembre, on se retrouve à l’Opéra Garnier. Sur place, deux espaces, un intérieur et un extérieur, dont la superbe terrasse revisitée en roseraie pour l’occasion. Et comme si ça n’était pas assez, le Bonbon t’invite à rentrer gratuitement jusqu’à 1h30. Tu hésites encore ? 

On teste un bar latino

Toute cette chaleur, ça donne envie de se déhancher, et pas sur n'importe quelle musique ! Habitué des soirées electro tu aimerais un peu changer de ce que tu trouves d'habitude à Paris ? No problemo, on t'a dégoté une sélection bien sympathique des meilleurs bars latinos de Paris. Vamos

On danse sur du hip-hop

Jusqu'au 25 septembre, le Café Barge accueille tous les dimanches son fameux Sunday Groove. Amoureux de hip-hop, cette soirée est faite pour toi. Et si la musique devrait répondre à tes attentes, sache que le cadre est aussi cool : petite vue sur la Seine, guirlandes et tables en bois, tout est réuni pour passer une bonne soirée. Toutes les infos sont ici

LES MEILLEURES ASTUCES

On se prend un vent de fraîcheur

As-tu déjà entendu parler des îlots de fraîcheur ? Ce sont en fait les endroits de Paris où il fait le plus frais, oui oui on t'assure, ce n'est pas une blague. Selon une récente étude de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), les quartiers parisiens ont bel et bien des températures variées et on t’explique tout ça ici. Tu seras bien content quand tu pourras profiter d'un peu de fraîcheur en plein mois d'août, non ?

On profite de Paris sans la foule

Paris c'est cool mais c'est quand même souvent bondé. Il y a certains lieux que tu kiffes mais que tu évites comme la peste car tu sais que tu ne vas pas en profiter à cause des milliers de Parisiens qui ont eu le même idée que toi. Mais qui dit "été" dit aussi Paris déserté, alors vite, profite des dernières semaines qu'il te reste avant le retour des vacanciers. Voici notre sélection de spots à voir quand Paris est déserté

On prend des vacances en restant à Paris

Si tu n'as pas la chance de prendre quelques semaines de congés cet été, sache que Paris est là pour te consoler. Jardins secrets, bar à rosé sur une fausse plage ou encore petite place de village, on t’a déniché des spots qui vont te donner l’illusion d’être en vacances, même au beau milieu de la capitale. Alors, elle est pas belle la vie ?