Le Bonbon

Notre rendez-vous préféré, c'est le Disquaire Day

C’est le jour le plus attendu de l’année par les diggers de France et de Navarre. À la recherche du disque perdu, ces fidèles du vinyle sillonnent disquaires indépendants et marchés des labels pour trouver la perle rare, l’édition limitée ou le son de l’année parmi les 230 références de cette édition. Et s’il y a bien un jour où on peut en trouver en abondance, c’est celui du Disquaire Day. 


Les disquaires indépendants sont aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’en 2011, et une dizaine de boutiques ouvre tous les ans. Chez eux, le vinyle représente en moyenne 75% de leurs ventes, un chiffre pouvant aller jusqu’à 90% pour certains. Ces passionnés curieux, ouverts et défenseurs de la diversité musicale plutôt que du "top album" se battent au quotidien pour continuer à prodiguer leurs conseils, partager leurs découvertes et échanger avec d’autres passionnés : leurs clients !

Cette journée internationale qui leur est dédiée, met ainsi à l’honneur ces acteurs indépendants et permet aux amateurs de galettes et du son chaleureux des vinyles de retrouver le chemin de leur disquaire de quartier en leur donnant l’occasion de fouiller parmi des milliers de skeuds dans leurs bacs. Éditions limitées, artistes, showcases, DJ sets, dédicaces, concerts… Une belle panoplie d’opportunités au rendez-vous, avec en plus une belle surprise : cette année, l’ambassadeur de l’évènement n’est autre qu’Arnaud Rebotini qui publiera pour l’occasion 2 vinyles totalement inédits : Organique & Fix Me !

Même s’il a lieu dans toute la France, on s’intéressera avant tout à notre belle bourgade de Paris et ses nombreux disquaires participants. Et quoi de mieux pour se déplacer que monter à bord du DDAY Tour, spécialement mis à disposition par la RATP ; un bus gratuit au départ de l’hôpital Saint-Louis avec DJ’s et musiciens à bord qui vous dépose dans cinq stations environnant les plus fortes concentrations de disquaires de la ville.

Outre le circuit qui risque de vous prendre la journée à vouloir visiter chaque spot et peut-être repartir avec le Saint-Graal, des concerts et petites sauteries en tout genre vous attendent. Comme du côté de La Fabrique Balades Sonores, où le Red Bull Boom Bus s’occupera de mettre l’ambiance. Ou chez Bigwax Records, avec live d’Epsilove et DJ sets de Buvette et DJ Sundae. Ou encore du côté de la Rotonde, place de Stalingrad, où Phonographe Corp prend les manettes du lieu pour toute la journée et toute la nuit, avec sets by day de Clémentine, Myako, Aurèle, DJ Psycut – entre autres – et fête orchestrée par le collectif et son invité le Norvégien Skatebård by night.

La liste est longue, on vous invite à aller la consulter directement sur le programme du Disquaire Day pour Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille ou Nice. Refaire sa petite panoplie de disques tout en passant une journée en musique et une soirée dansante, quoi de plus idéal ? Ça se passe samedi 13 avril dans tout Paris, et on vous invite à prévoir votre petit trajet à l’avance !


Disquaire Day
Un peu partout dans ta ville
Samedi 13 avril de 10h à plus soif
Page Facebook