Ça y est, c’est officiel, depuis le 1er novembre, la saison des marchés de Noël est ouverte. Et après le marché japonais géant ou encore le fameux marché médiéval de Provins, c’est un autre marché exceptionnel qui pourrait bien débarquer dans les rues de Paris : celui des Champs-Élysées.
Un rendez-vous controversé
En 2017, après 9 ans de bons et loyaux services, le marché de Noël des Champ-Élysées fermait ses portes. En cause : un événement devenu bien trop touristique, proposant des animations et des produits vendus « de qualité médiocre », selon la Mairie de Paris. Des arguments incontestables, face auxquels le marché n’avait rien pu faire.
Mais alors que les années ont passé, celle qui est souvent considérée comme la plus belle avenue du monde entend bien inverser la tendance, en célébrant le retour de ce rassemblement féérique. Une mesure portée par la promesse d’un upgrade essentiel, et par les nombreux travaux entrepris pour redorer le décor et la réputation de cet axe majeur de la capitale.
Le 8e en fête
Selon la conseillère du 8e Catherine Lécuyer, le retour de ce marché serait le moyen de créer « une vitrine exceptionnelle afin de promouvoir la qualité des produits et des savoir-faire des artisans parisiens et franciliens ». Pour l’instant, cependant, rien n’a été confirmé, et à quelques semaines à peine des fêtes de fin d’année, on imagine mal le projet se concrétiser pour l’année 2024.
Heureusement pour les aficionados du quartier, un autre marché de Noël tout aussi féérique pourrait lui voir le jour dès cette année, sur la place de la Concorde. C’est en tout cas ce que prévoit d’organiser la Mairie de Paris, du 14 décembre au 5 janvier prochain, sous réserve d’autorisation de la part de la Préfecture. Au programme : une forêt urbaine, des figurines en bois, des animations, et bien sûr de délicieux produits à déguster. On a hâte !