L’emblématique château du Vicomte Fouquet, nous propose un flashback d’une centaine d’années en arrière, le temps d’une soirée. Cette année, le célèbre poète Jean de La Fontaine est mis à l’honneur lors de cette soirée unique, à l’occasion de ses 400 ans. Parée de près de 2000 chandelles, installées sur les quelque 33 hectares de jardin, le château nous offre un spectacle immersif hors du temps.
On revit la “fête fatale” du 17 août 1661
Retour au 17 août 1661, à la monumentale fête organisée par le vicomte qui avait fait couler les encres tant elle était réussie. Jean de La Fontaine avait d'ailleurs fait part de cette soirée parfaite, selon lui, dans une lettre écrite à son ami Maucroix. On découvre cette lettre au fil d’une promenade dans les jardins, contée par l’acteur André Dussollier qui prête sa voix à l’écrivain. La fête avait, à l’époque, marqué les esprits tant elle était grandiose et avait provoqué la jalousie du roi Louis XVI qui avait fait arrêter son surintendant seulement deux semaines après. Une fête réussie mais qui aura été fatale au propriétaire du château...
Un spectacle magique garanti
Tous les samedis soirs de juillet à octobre, c’est l’occasion de revivre cette fête au cours d'une promenade à la lueur des chandelles dans le magnifique cadre du jardin du château. La lumière tamisée nous plonge dans un décor romantique et féérique. On profite, juste avant le coucher du soleil, du spectacle de jeux d'eau dans les fontaines de la cour. Pour clôturer la soirée en beauté, comme à l’époque, s'ensuit un feu d’artifice royal, une soirée qui s’annonce magique à absolument faire cet été !
Les soirées aux chandelles
Château de Vaux-le-Vicomte – Vaux-le-Vicomte (77)
Tous les samedis soir du 3 juillet au 2 octobre 2021
De 14h à 23h
Plus d'infos