Le Bonbon

3 bons spots pour se rafraîchir dans l’oasis suisse, Zurich

Communiqué

La chaleur estivale est trop étouffante à Paris ? On a la solution. Direction Zurich, sa verdure et ses nombreux points d’eau, pour une bouffée d’air frais et de loisirs dans la plus grande ville de Suisse. Au programme : baignade, sport aquatique et farniente au bord de l’eau. Ça vous tente ?

Véritable oasis, Zurich dispose de plus de 70 parcs et espaces verts, et d’innombrables spots de baignade. En somme, c’est le paradis de tous ceux qui, chaque été, souffrent de la chaleur, et rêvent d’un peu de fraîcheur, à 4 heures de Paris seulement en TGV Lyria. Enfilez vos maillots et prenez votre crème solaire, on vous donne trois idées pour passer un été rafraîchissant à Zurich.

1. Se baigner dans le lac, ou dans la rivière

On la boit, on s’y baigne, et on se prélasse le long de ses rives. L’été, l’eau est un point central de la vie des Zurichois. Que ce soit à la piscine, dans le lac de Zurich ou dans la rivière la Limmat, à Zurich on fait trempette, et ça ne date pas d’hier ! Depuis l’époque des Romains et la construction du premier bain public de la ville, cette tradition perdure.

Pour se baigner dans le lac, 3 spots sortent du lot, tous à 5 minutes du centre-ville à vélo seulement. Le Seebad Enge offrant une vue à couper le souffle sur la région et qui, une fois la nuit tombée, se transforme en bar et espace de concert ; le Seebad Utoquai, où l’on peut faire ses longueurs dès 7h du matin ; et enfin le Strandbad Mythenquai, doté d’une plage de sable de 250 mètres de long.

Si la nage en rivière vous branche plus, direction la Limmat et l’une de ses trois zones de baignade, l’Oberer Letten, l’Unterer Letten et le Flussbad Au-Höngg sur l’île Werdinsel. On lâche prise et on se laisse porter par le courant, pour une pause trempette aussi amusante que rafraîchissante

Flussbad, Oberer Letten, (Zurich), © Zürich Tourismus, Siggi Bucher


2. Profiter des sports aquatiques

On garde son maillot de bain, mais cette fois-ci pour profiter de l’eau différemment. Qui a dit que l’on ne pouvait pas surfer en Suisse ? Sauf notre respect, il ou elle ne devait pas connaître UrbanSurf. Au cœur de la ville, il s'agit d'une installation où surfeurs débutants et initiés rident sur un spot unique à Zurich Ouest.

Si l’idée de surfer ailleurs qu’à Nazaré vous déplaît, alors il est possible de s’essayer au stand-up paddle sur le lac. Debout sur une planche de 3 à 4 mètres de long, vous pagaierez tout en apprenant à gérer votre équilibre. Une activité idéale pour un après-midi en famille ou entre amis.

Urban Surf (Zurich), © Robert Hangartner


3. Boire un verre les pieds dans l’eau

Si vous être de ceux qui ne souhaitent pas se mouiller dans le lac de Zurich ou dans la Limmat, vous pourrez tout de même profiter de l'eau pure et de grande qualité de Zurich en vous désaltérant dans l’une des 1200 fontaines installées dans toute la ville. Une fois la nuit tombée, on file boire un verre dans l’une des adresses les plus branchées de Zurich, au bord du lac ou de la rivière.
Par exemple, on se déchausse pour boire un verre et danser sous les étoiles dans l’un de nos spots préférés, le Barfussbar (traduisez "bar pieds nus"). Nous vous conseillons également d’aller faire un tour au Fischer’s Fritz, un resto à la vue exceptionnelle sur la ville et le lac, proposant de déguster du poisson tout juste pêché dans le lac. 


Barfussbar (Zurich), ©(siehe Quelle)David Zangger


Infos pratiques
Mobilité à Zurich : Zurich card, véritable passeport urbain pour visiter Zurich. Elle peut s’acheter pour 24 ou 72 heures et donne accès aux transports publics gratuits (tram, bus, train, bateau ou funiculaire) mais aussi à des réductions sur plusieurs activités (réductions sur 41 musées, sur des visites guidées et autres événements).

Plus d’informations générales sur Zurich sur zuerich.com et sur suisse.com