Du rap, musique la plus écoutée sur les plateformes de streaming, à l'effervescence du breakdance ou du graffiti, le hip-hop n’a jamais été aussi présent dans la culture en France. Un rayonnement qui nous conduit jusqu’à La Place, centre culturel et d’expression à Paris, qui depuis 2016 met en lumière les esthétiques et pratiques artistiques du hip-hop entre musique, danse et autres pratiques artistiques.
Sous la canopée des Halles, ce lieu hybride invite amateur·rices de hip-hop et autres curieux·ses à vibrer autour de rendez-vous pluridisciplinaires. Rencontres, spectacles, concerts, expos, workshops… Le rap et les créations en tout genre se mêlent dans ce véritable incubateur de talents et de projets.
Les prochains events à ne pas manquer
Des concerts en pagaille
Dans sa salle de concert à l’acoustique impeccable, La Place accueille tout au long de l’année étoiles montantes et autres pointures du rap. L’occasion de faire de nouvelles découvertes musicales, comme celle du duo genevois Grand Bazaar, en concert pour la première fois en France et à Paris le 21 novembre prochain ; ou encore celle de Kenyon Dixon, voix suave de L.A. au style r’n’b, le 12 novembre. L’occasion aussi de vibrer auprès des icônes d’hier et d’aujourd’hui, comme Nuttea, légende du reggae français et figure emblématique du hip-hop des années 90/2000, en concert le 6 décembre.
Toujours côté musique, d’autres événements viennent ponctuer la programmation de La Place, faisant monter sur scène une foule d’artistes en une seule et même soirée. C’est le cas le 15 novembre prochain avec la quatrième édition de Loxymore On Stage. Une soirée dédiée à la nouvelle vague créative issue des Antilles et de la Guyane, avec la sensation shatta 70Shiine, mais aussi 1T1, Kevni, Latop et toujours Dj Greg aux platines. Autre rendez-vous : la troisième édition du GOAT le 14 novembre, un rap contest organisé par le rappeur et producteur A2H, qui met à l’épreuve 20 concurrents chaud bouillants.
De la danse à gogo
La Place prend à cœur aussi la mise en avant des danseurs hip-hop à travers divers rendez-vous. Le prochain en date ? La Chill In The City le 24 novembre prochain, événement phare de la culture hip-hop underground en France qui fête déjà ses 10 ans. Une journée qui donne la bougeotte, où l’on regarde ébahi les danseurs professionnels se donner à fond lors de battles. Une immersion totale dans l’univers underground du break français.
Des talks qui rassemblent
Plus qu’une salle de concert et de show, La Place se veut aussi un lieu de vie et de réflexion, mettant au cœur de sa programmation des talks et débats, toujours autour des problématiques liées au courant hip-hop. Et après avoir évoqué l’impact du rap sur la littérature actuelle et avoir dessiné leurs liens finalement étroits le 9 octobre dernier, La Place vous donne rendez-vous le 16 octobre pour le lancement du livre Les Dudes aux éditions Faces Cachées. Un ouvrage de Clément Perrin et Rodrigue Favre qui retrace l'histoire des deux dernières décennies du rap francophone à travers 30 rappeurs·ses.
La Place
10, passage de la Canopée – 1er
Plus d’infos