Pour les fêtes de fin d’année, la Cité Fertile se pare de mille et une décorations et se transforme en un grand village féérique : la Cité de Noël. Tous les week-ends, du 2 au 17 décembre, on pourra déambuler à travers les stands des marchés de Noël, se goinfrer de bonne street-food, se réchauffer dans un sauna nordique, se trémousser au son de musique live… Le tout dans notre tiers-lieu chouchou de Pantin.
Marchés, street-food et bains nordiques
Cet hiver sera le dernier pour la Cité Fertile, puisque le lieu doit fermer ses portes en septembre 2024. Ce spot installé depuis 2018 au cœur d’une ancienne gare de marchandises SNCF doit bientôt laisser place à la construction d’un nouvel éco-quartier à Pantin. Le tiers-lieu met donc les petites assiettes dans les grandes et nous embarque pour un Noël magique, engagé et festif.
Au programme ? Durant trois week-ends, le lieu accueille des marchés de Noël de créateur·ices écoresponsables et solidaires, avec à chaque fois plus de 60 stands différents. Mais aussi une expo photo d’artistes émergents, des ateliers en tout genre, une belle prog' de soirées festives avec concerts ou spectacles et un espace jeux et kermesse upcyclée pour petits et grands avec mini-golf, jeux en bois géants ou chamboulfoot. Et si le froid commence à te geler les pieds, direction le sauna nordique de Banya installé tous les samedis pour bien te réchauffer.
Tout ça, évidemment, ça creuse le ventre et c’est là que le food court et le bar d’hiver interviennent. Au menu, différents stands de street-food maxi gourmands de restaurateur·ices locaux·les avec crêpes, bao, poulet frit coréen, hot-dogs, bretzels, choucroute, falafels, bières artisanales brassées sur place par la Paname Brewing Compagny, et bien évidemment, une buvette avec chocolat et vin chauds, grogs et thés par milliers. Bon app’ !
3 week-ends, 4 marchés de Noël
Week-end du 2-3 décembre : The Gros Marché
Ici, le vintage et la seconde main sont à l’honneur. The Gros Marché favorise l’achat local avec plus de 75 exposants de bijoux, céramiques, illustrations, sappes et upcycling. Les douces illustrations poétiques d’Edouart Rowehy, les bougies artisanales de cire 100% végétale de Bougie Maxsens, les bijoux faits par les petites mains de Virginie pour Encore un Bijou, les fringues secondes main de Pilita Vintage… Tu trouveras forcément ton bonheur là-dedans !
Week-end du 9-10 décembre : Shizen
Un marché de Noël 100% japonais pour découvrir les traditions culturelles et artistiques nippones, le tout à travers plus de 80 stands. On pourra y trouver Wakaze, le meilleur saké made in France, Gili-Gili, le restaurant japonais d’onigiri au circuit court et local, Studio Yeaaah ! et ses magnifiques illustrations japonaises, Inoyama Records, le disquaire à la sélection only Japon, les éditions Kana pour du manga… Mais aussi des concerts de Taiko et Sanshin, de la danse traditionnelle Yosakoi, du Shishimai (danse du lion) et plein de conférences.
Week-end du 16-17 : Maja Mercado et Utile
Le dernier week-end sera particulier puisque la Cité Fertile accueille non pas un, mais deux marchés de Noël. Le premier, Maja Mercado, vise à nous faire découvrir et soutenir la scène émergente parisienne avec des créateur·ices at artisan·es locaux·les. Il y aura par exemple les illustrations colorées de The Color Dispatch, les céramiques épurées de Lea Guetta, le stand de strass et de gems dentaires ultra Y2k de jashawtyde, ou encore les bijoux fantaisie de YUCCA Bijoux. Le petit plus ? Tu pourras aussi participer à des ateliers de yoga, de boxe, ou même de broderie. Le deuxième marché, Utile, propose une ribambelle d’objets en céramique pour faire les plus beaux (et les plus uniques) cadeaux à tes proches.
La Cité de Noël
La Cité Fertile
14, avenue Edouard-Vaillant – Pantin (93)
Tous les week-ends du 2 au 17 décembre 2023
Plus d’infos