Le Bonbon

Voyage dans le temps avec ce banquet médiéval costumé à Paris

Les 9 et 10 septembre, la place Saint-Sulpice accueille le festival Paris vaut bien une fête. Un événement qui nous fera parcourir plus de 1 500 ans d’histoire, à travers les époques fondamentales qui ont marqué la capitale. Banquet médiéval, bal Belle Époque, parade historique… Les férus d’histoire vont bien se faire plaisir. 

En septembre, la place Saint-Sulpice prendra des airs de cours d’histoire avec le festival Paris vaut bien une fête. Organisé par l’association Paris Geneviève dans le 6e, cet événement rassemble tous les passionnés d’histoire pour un voyage dans le passé insolite. Au programme ? Beaucoup de costumes d’époque, un banquet médiéval, un bal aux airs de la Belle Époque et une grande parade. 


Une immersion dans le Paris d’antan

Les 9 et 10 septembre, on célèbre donc l’histoire de la capitale depuis sa fondation pour (re)découvrir notre vaste patrimoine parisien à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l’artisanat. Pendant ces deux jours, on retrouvera donc un petit village "multi-époques" qui nous embarquera dans le Paris du Moyen Âge jusqu’aux folles soirées de la Belle Époque. Comédiens, artisans, sculpteurs de pierre, tailleurs de bois, danseurs, véhicules historiques… Tous nous donnent rendez-vous pour ce bond dans le temps magique.


Un grand banquet comme au Moyen Âge

Au cours du festival, plusieurs grands rendez-vous retraçeront 1 500 ans d'histoire parisienne. D’abord, tous les participants (sous inscription) seront conviés à la grande tablée costumée de Clovis et Clotilde. Nourriture et boisson à foison nous plongeront dans les vrais banquets médiévaux accompagnés de troubadours et conteurs en tout genre. Autres grands rendez-vous ? Le bal dansant Belle Époque et la parade historique qui parcourra la Rive gauche, du Panthéon jusqu’à la place Saint-Sulpice.


Les femmes au pouvoir

Si ce festival est une réelle immersion dans le Paris de jadis, il décide aussi de mettre les femmes à l’honneur. Au programme, on retrouvera donc une conférence sur le thème des "Femmes qui ont fait rayonner la Ville Lumière". Mais surtout, les femmes peuvent postuler pour devenir la citoyenne d’honneur du festival. La gagnante incarnera donc Geneviève, historiquement première maire de Paris. Les conditions pour participer ? Être parisienne, avoir de l'appétence pour l’histoire de la ville et être engagée dans un projet ou une cause qui fait rayonner la capitale. Attention, vous n’avez que jusqu’au 31 juillet pour vous inscrire !


Paris vaut bien une fête

Place Saint-Sulpice – 6e
Les 9 et 10 septembre 2023 
Entrée gratuit
Réservation obligatoire pour le banquet médiéval (tarif : 69,99€)
Plus d’infos