Il n’y a pas de meilleur endroit que notre sulfureux quartier rouge pour héberger Les Rituelles, boutique de lingerie et culture érotique. Loin des sex-shops clichés du boulevard, cet antre de la sensualité se veut éthique, moderne et définitivement haut-de-gamme. Mise à nue dans la rue Houdon…
Il fallait bien un homme et une femme pour assurer la parité. Derrière la vitrine évocatrice se cachent Aline et Lobbiaz, mari et femme dans la vie, et amoureux malicieux dans leur jeune et fraîche boutique. Les petites culottes habillent les cintres, les soutiens-gorge dansent sur les portants, les nuisettes tournoient et les harnais nous accrochent l’oeil… On voudrait essayer et porter toutes ces précieuses pièces.
L’envie devient encore plus forte quand les maîtres du lieu nous confient qu’ils ne font confiance qu’à des créateurs indépendants : « Que cela concerne les matières ou la fabrication, nous faisons très attention à la qualité de nos articles. Il est également important que la production se fasse dans de bonnes conditions de travail et, dans la mesure du possible, ne soit pas délocalisée. ». Loveday London et Paloma Casile, qui réalisent leurs sous-vêtements avec de la dentelle de Calais côtoient Esquisse Lingerie, confection 100% made in France.
Plus au sud, Absidem s’amuse avec du cuir italien teinté avec des pigments végétaux. Autant de matières nobles et douces qui règnent sur le luxueux royaume érotique d’Aline et Lobbiaz. On se rhabille pour aller bouquiner dans le boudoir : revues érotiques, cartes postales évocatrices (signées Lobbiaz himself d’ailleurs) et un très chouette calendrier Polaroïd qui en jettera si vous l’offrez à Noël… Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ou les simples curieux, la porte est toujours grande ouverte. Les Rituelles est pensé comme un lieu de vie avant tout. Alors vivons !
—
Les Rituelles
6, rue Houdon - 18e
Tous les jours : 11h – 20h
www.lesrituelles.fr