Le Bonbon

2 verres d’alcool par semaine suffiraient à développer un cancer, selon un rapport

Selon un nouveau rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, boire de l’alcool, même en (très) petite quantité, peut être responsable d'au moins 7 types de cancer. 

Les nouvelles directives canadiennes sur l'alcool et la santé sont arrivées ce mardi 17 janvier. Dans un rapport final du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, boire de l’alcool, même en faible quantité présente de nombreux risques pour la santé, notamment celui de développerau moins 7 types de cancer (bouche, gorge, côlon, rectum, foie, sein…), des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux… Le ton est donné.


« Toute réduction de la consommation d'alcool est bénéfique »

Le rapport affirme que toute réduction de la consommation d'alcool est bénéfique. Plus vous buvez, plus les risques pour la santé sont élevés. Une à deux consommations standard par semaine, soit l'équivalent d'une portion de 33 cl de bière à 5 % d'alcool ou d'un verre de 5 cl de vin à 12 % d'alcool, est considérée comme étant à faible risque, mais à risque quand même. Et Celui-ci augmente avec la quantité de consommation. 

En 2011, les anciennes directives canadiennes recommandaient de ne pas dépasser 10 verres par semaine pour les femmes et 15 verres par semaine pour les hommes. Dans ce nouveau rapport, il est indiqué qu’une consommation de 7 verres ou plus par semaine est considérée comme un risque élevé. En fait, ce n'est que lorsqu’on ne boit pas une seule goutte d’alcool que le risque est nul.

En France, Alcool Info Service recommande d’avoir plusieurs jours sans consommation d’alcool, de ne pas boire plus de 2 verres dits "standards" les jours où l’on consomme et, de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine.