Le Bonbon

3 couleurs à éviter pour se protéger des piqûres de moustiques

Alors que nous sommes nombreux à attendre la période estivale avec impatience, nous nous réjouissons beaucoup moins de l’arrivée en masse de nos chers amis suceurs de sang. On a beau acheter tous les répulsifs possibles et s’asperger de spray anti-moustiques, rien n’y fait… On finit toujours par se faire dévorer ! Mais ne désespérez pas, une étude publiée dans la revue Nature Communications affirme qu'il suffirait d’éviter certaines couleurs pour diminuer les risques de se faire piquer.

Les moustiques aussi ont leurs couleurs préférées

L’été représente pour beaucoup la meilleure période de l’année. Mais c’est également la saison parfaite pour les moustiques qui nous attaquent sans relâche, de jour comme de nuit. Et on ne va pas se mentir, nous sommes tous inégaux face à ces nuisibles. D’ailleurs, nous avons probablement tous le souvenir d’une belle soirée d’été au bord d’un lac, gâchée par les démangeaisons, quand d’autres n’avaient strictement rien subi… C’est très injuste oui, mais il y a une raison ! Plusieurs facteurs favorisent les piqûres comme la quantité de CO2 expiré, la transpiration, l’odeur corporelle dégagée ou encore la température.

Que nous ayons une « peau à moustiques » ou non, cette nouvelle pourrait bien nous aider à les éloigner. Des scientifiques ont indiqué que certaines teintes encourageraient les moustiques à nous piquer ! Et oui, la couleur de la peau humaine combinée à du rouge, du orange ou du bleu les attire tout particulièrement. À l’inverse, le violet, le vert et le blanc n’ont pas ce même pouvoir attractif. Pensez donc à bien choisir la couleur de vos vêtements la prochaine fois que vous sortez !

Bien évidemment, vos habits ne pourront pas à eux seuls les contrer totalement… Pensez à avoir votre spray anti-moustiques toujours à portée de main pour maximiser vos chances de passer une bonne soirée !