Entre dimanche 21 janvier, 20h et lundi 22, 22h, 3 péniches de la capitale ont été ravagées par les flammes. Parmi les sinistrés, deux bars/restaurants assez emblématiques du quai de la Rapée.
Un pyromane dans la capitale ?
Tout commence dimanche soir, alors que les pompiers sont appelés à intervenir sur une péniche située en face de la cité de la mode, O Vieilles Kanailles. Après plus de 3h d’intervention, ils parviennent à éteindre le feu, laissant tout de même le bateau bien endommagé.
Moins de 24h plus tard, les voilà sollicités pour une autre intervention, à 50 m, sur le célèbre Café Barge et son immense terrasse qui fait fureur chaque été. Des interventions hyper complexes pour les soldats du feu, qui doivent réussir à maîtriser les flammes sans pour autant couler le navire en utilisant trop d’eau.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Café Barge club - Barbabarge (@cafebarge.club)
Entre les deux, une péniche, privée cette fois-ci, avait également pris feu à moins de 10 minutes à pied, dans le port de l’Arsenal. L’incendie s'était déclaré lundi en fin d’après-midi et a été très rapidement éteint.
Une affaire bien mystérieuse
Pour l’instant, les causes de ces tragédies n’ont pas été trouvées, ou en tout cas dévoilées. Et la proximité des incendies pourrait faire penser à une piste criminelle (ou alors le hasard fait drôlement bien les choses).
Les bonnes nouvelles auxquelles se raccrocher pour l’instant : 1) Aucune victime n’est à déplorer sur les trois incendies. Et 2) Même si les températures remontent un peu, il fait quand même beaucoup trop froid pour se poser sur les quais, toutes ses adresses ont donc le temps de se refaire une beauté d’ici l’été.