Le Bonbon

Plus de 3000 places de stationnement bientôt supprimées à Paris

Afin de sécuriser au maximum les passages piétons de la capitale en garantissant une meilleure visibilité, la Ville de Paris s’est engagée à supprimer toutes les places de parking situées devant des bandes blanches, et ce dès la fin de l’année prochaine !

Alors que les violences routières et la place des voitures dans la capitale sont au centre des débats ces dernières semaines, notamment suite à la mort de Paul Varry et à l'augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV, la capitale continue de faire avancer les choses, avec une nouvelle mesure qui risque de partager les foules. En effet, d’ici au 31 décembre 2026, les communes de France doivent avoir appliqué la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui implique de sécuriser les passages piétons. Et Paris entend bien prendre un an d’avance sur le reste du pays.


Protéger les piétons à tout prix

Chaque année, les rues de Paris sont malheureusement le théâtre d'accidents dramatiques et mortels impliquant des piétons. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (Drieat) d’Île-de-France, on recenserait un décès tous les 15 jours dans la Ville Lumière. Une situation scandaleuse, à laquelle David Belliard, adjoint à la Mairie chargé des transports et des mobilités, entend bien remédier au plus vite.

Et le constat est clair, dégager les abords d’un passage piéton permettrait de réduire drastiquement le risque d’incident, principalement parce que cette mesure permettrait une meilleure visibilité, aussi bien pour les marcheurs que pour les conducteurs, « surtout quand ce sont des véhicules de type camionnette », précise l’élu. Un projet pour le bien de tous donc, mais qui nécessite un sacré investissement, quand on sait que la capitale compte près de 40 000 passages cloutés.


Une transformation déjà bien entamée

Heureusement, les travaux de réglementation des passages piétons ont été entamés il y a belle lurette par Anne Hidalgo, et il n’en reste aujourd’hui que 3600 à mettre à jour, soit un petit 10% de la totalité de la ville. La plupart sont situés dans les arrondissements du sud et de l’ouest de la capitale, plus réticents au changement. Et en même temps, c’est là-bas que se trouvent la majorité des places, mais aussi des usagers de voiture et des propriétaires de SUV.

Quoi qu’il en soit, le Conseil de Paris, qui se tiendra du 19 au 22 novembre, doit donc voter la validation du budget nécessaire à ces dernières transformations (5 millions d’euros a priori), afin de finaliser au plus vite la sécurisation des clous de Paris, et ainsi finir le travail déjà entamé grâce au réaménagement de plus de 10 000 places depuis 2019. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour les adeptes de la marche.