Nouvelle étape dans la restauration de la cathédrale après l'incendie de 2019. Les échafaudages qui entouraient la flèche de Notre-Dame de Paris ont été retirés ce lundi 12 février, laissant apparaître l’aiguille, la croix et le coq qui couronnent le monument pour la première fois en cinq ans.
La flèche de Notre-Dame renaît de ses cendres
La flèche avait déjà été érigée en novembre dernier, explique le HuffingtonPost. La croix puis le coq, eux, ont été posés dans les dernières semaines, ainsi que la couverture de plomb, qui a d’ailleurs créé polémique pour la dangerosité du produit. L’installation de ladite flèche a nécessité « un échafaudage de 600 tonnes comptant 48 niveaux » d’après les informations de la Mairie de Paris. C’est une œuvre à part entière en chêne massif, avec un enchevêtrement complexe de plus de 1000 pièces en bois. Elle est surmontée d’une couronne et d’une croix dorée, à l’image du dessin originel de l’architecte français du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Le tout, couronné d’un coq posé au sommet, élevant la flèche à 96 mètres de hauteur.
Ouverture prévue en décembre 2024
Le reste du chantier avance tout aussi bien : les charpentes du transept sont totalement terminées ; le montage de ce qu’on appelle communément la « forêt » (charpente des voûtes de la nef et du choeur vieille de plusieurs siècles avant l’incendie) est en cours de finition ; et la statue monumentale du christ a été restaurée dans un atelier externe pour enfin retrouver sa place. La réouverture de la cathédrale, monument touristique historique de Paris, est prévue pour le 8 décembre prochain.