Le Bonbon

5 arbres remarquables à admirer au Jardin des Plantes

Se prélasser, lire un livre ou même s’embrasser à l’ombre d’un arbre, voilà un tableau bien bucolique n’est-ce pas ? Si je vous propose de le faire sous les splendides arbres du Jardin des Plantes, vous signez direct, non ? Et si en plus, ils ont été récompensés du label "Arbre remarquable", c’est encore mieux. Alors, voilà, venez vous promener…

Depuis presque 20 ans, l’association A.R.B.R.E attribue ce label à des « sujet exceptionnels afin d’en motiver la préservation » explique pariscotejardin. Ces lauréats tout de vert vêtus sont ainsi chouchoutés comme des petits rois. Cette année, ce sont le pistachier, le cèdre du Liban, le sophora du Japon, le platane d’Orient et le cerisier du Japon. Et voici leur histoire…


Le platane d’Orient

Ce vieux monsieur de 232 ans est haut de 27 mètres (quand même) ! D’après pariscotejardin, « il s’agit d’un des trois platanes plantés sous Buffon en 1785 ». On se sent tout petit hein ?


Le pistachier

C’est l’un des plus vieux êtres vivants du Muséum national d’Histoire naturelle puisqu’il est issu de graines rapportées par un grand botaniste, Tourneront, pendant son voyage au Levant en 1702.


Le cèdre du Liban

Comme ses copains, il est aussi assez âgé puisqu’il a 283 ans. C’est en 1734 que sa vie commence, lorsque Bernard de Jussieu, botaniste, rapporte d’Anglet deux plants de cèdre du Liban et, après moultes péripéties, en plante l’un des deux dans le labyrinthe du Jardin.


Le sophora du Japon

270 ans, 22 mètres de hauteur et toutes ses racines. Ce costaud est issu de graines envoyées à notre ami Bernard en 1747. Pour la petite anecdote, ces graines sont arrivées avec la mention "arbor incognita sinarum" qui signifie "arbre chinois inconnu"…Il est donc bel et bien d’origine chinoise et non japonaise. Les apparences sont parfois trompeuses.


Le cerisier du Japon

Petit dernier dans cette grande famille, et mon préféré, j'ai nommé le cerisier du Japon qui est le plus petit (3,85 mètres) et le plus jeune (57 ans). On l’aime quand même surtout quand il fleurit en abondance au printemps !