Fin février, on vous dressait le portrait des pires arrondissements de la capitale pour faire du vélo, à fuir à tout prix. Mais comme on est sympas, on a décidé de partager avec vous à présent ceux qui sont les plus plaisants, histoire de ne pas voir le verre uniquement à moitié vide. Et une chose est sûre, certains endroits sont vraiment parfaits pour les cyclistes.
Le 12e
Déjà, il faut savoir que le 12e, c'est la mairie qui investit le plus dans le développement des trajets à vélo. On y retrouve une concentration assez exceptionnelle de réparateurs, ce qui peut toujours servir (petite pensée à la rue Crozatier, qui compte le plus grand nombre de magasins de vélo au mètre carré), et franchement, les pistes cyclables sont plutôt en très bon état. On saluera notamment la rue du Faubourg-Saint-Antoine, pas désagréable du tout. En plus de ça, pas trop de dénivelé, c’est assez vert du côté de Daumesnil et Porte Dorée, ou de la Coulée Verte, bref, un vrai petit kiff pour les riders. Et si vous ne pratiquez pas encore le vélo à Paris (grave erreur), c’est l’endroit idéal pour vous y mettre.
Le 1er
Il porte bien son nom, le number one, parce qu’il fait vraiment partie des meilleurs endroits cyclables de la capitale. Pourquoi, me direz-vous ? Car c’est charmant. Les Tuileries, le Louvre, les quais, c’est bourré de petits endroits bucoliques où se faire plaisir, même le matin quand on va au travail. Bon, comme tous les autres, il présente quand même ses petits inconvénients, comme les travaux sans fin rue de Rivoli, mais quand même, on trouve qu’il s’en sort mieux que la plupart des autres. Et c’est l’endroit parfait si vous voulez jouer au parfait petit touriste parisien.
Le 4e
Comme dans le 1er, on y retrouve les avantages des quais et des monuments, mais en mieux. Car les pistes cyclables sont meilleures, plus larges, moins pavées, et il y a en plus beaucoup moins de voitures ! En plus de ça, comme dans le 12e, on retrouve bon nombre de petites boutiques dédiées à la bicyclette. Et surtout, argument non-négligeable (si ce n’est le plus important de toute cette liste), il fait partie des arrondissements où l’on compte le plus grand nombre de Vélib' par station. Et ça, pour ceux d’entre vous qui ne jurent que par les vélos bleus ou verts, c’est sans doute la clef du bonheur.
Le 19e
Alors que ces voisins, le 18 et le 10, font clairement partie des pires arrondissements pour faire du vélo, le 19e lui s’en tire plutôt bien. Déjà, il compte le plus grand nombre de kilomètres de vraies pistes cyclables aménagées, et c’est déjà beaucoup. En plus de ça, il n’est pas encore trop fréquenté, on échappe donc aux embouteillages de fin de journée comme c’est parfois le cas boulevard Magenta. Et puis enfin, pour ne rien gâcher, il propose quand même des petites promenades pas trop désagréables entre le canal de l’Ourcq, les Buttes-Chaumont, et le parc de la Villette.
Le 14e
Le 14e, c’est un condensé de plein de choses. On peut y faire à la fois du vélo pratique (pour aller à la gare Montparnasse par exemple) et du vélo plaisir (pour se faire une petite balade bucolique au parc Montsouris). Dans un cas comme dans l’autre, on profite de grands axes, et d’un nombre tout à fait honnête de pistes cyclables pas trop mal. Et si vous doutez encore de son attrait véloistique, on a un argument de poids pour vous : c’est l’arrondissement avec le plus gros trafic de Vélib' ! Ce qui prouve bien que ça ne doit pas être si désagréable que ça de pratiquer dans le coin, si ?