Le Bonbon

9 chiffres sur les mégots de cigarettes qui vont vous horrifier

Vous les fumeurs de nicotine, les pollueurs numéro un de la planète, les toxicos suicidaires, les relous qui gâchent les soirées pour aller s’empuantir et s’enfumer les poumons dehors, voici 10 chiffres sur les mégots de cigarette qui pourraient bien vous faire réfléchir.

Que vous souhaitiez dépenser votre argent dans un bâtonnet nocif de 10 cm c’est votre problème, mais la Terre, la faune, la flore et les êtres humains non-fumeurs n'ont rien demandé et ne sont pas concernés.

En effet, allumée, consommée puis écrasée, le cycle de vie d’une cigarette est loin de s’arrêter là. Son filtre contient des milliers de substances toxiques qui constituent son mégot. Le processus de dégradation se compte en années voire en décennies et représentent un désastre écologique.


1. 10 millions de mégots sont jetés chaque jour à Paris, soit 350 tonnes de déchets par an.

2. La décomposition entière d’un mégot se compte en années et peut durer jusqu’à 12 ans, selon s’il est jeté en ville, en forêt ou en mer.

3. Le total des mégots jetés en France représente deux fois le poids de la Tour Eiffel, soit entre 20 000 et 25 000 tonnes.

4. 38 € par an et par personne, c’est le coût moyen annuel de la propreté urbaine par habitant, impliquant le ramassage des mégots.

5. Ils représentent 30 à 40 % des déchets nettoyés sur la plage.

6. Un seul mégot pourrait tuer près de la moitié des poissons présents dans un litre d’eau en seulement 96 heures.

7. Chaque année, 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés par terre.

8. Une cigarette contient environ 4 000 substances chimiques que l’on retrouve partiellement absorbées par les filtres et ainsi présents dans les mégots.

9. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui tout seul.