C’est LA nouvelle que l’on ne voulait pas recevoir et pourtant, à seulement quelques heures du début de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, Météo France place Paris et l’ensemble de l’Île-de-France en vigilance jaune pluie-inondation, à partir de 20h. Or, la cérémonie se tiendra sur la Seine entre 19h30 et 23h15.
Des précipitations attendues toute la soirée
C’est donc une soirée littéralement arrosée qui attend les 300 000 spectateurs installés sur les bords de Seine ce soir. Loin d’un véritable naufrage, la cérémonie devrait pouvoir se dérouler sans trop d’encombres, bien que « le scénario de prévisions de ces derniers jours, évoquant un risque de précipitations se confirme pour la fin de la journée. Les pluies reprendront en effet en fin d’après-midi. Elles seront continues, parfois soutenues, jusqu’en milieu de nuit », indique Météo France, relayé par Le Parisien.
Une alerte modérée
Pas de panique, la vigilance jaune correspond à une alerte relativement modérée mais confirme que la pluie arrosera les près de 95 bateaux, 3000 artistes et 6000 athlètes qui défileront sur la Seine. Après tout, on avait déjà Céline Dion et les bateaux, il ne manquait que l'eau à l'équation. À vos parapluies !