Le Bonbon

Voici à quoi ressemblera Montparnasse dans 5 ans

Bonne nouvelle pour tous les Parisiens : en 2024, la tour Montparnasse se refait une beauté. Du haut de ses 210 mètres et 58 étages, elle ne fait ni l'unanimité ni ne passe inaperçue : dire que l'initiative est plus que bienvenue serait donc un euphémisme.


Vendredi 9 mars dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le lancement d'une consultation visant à rénover le quartier Montparnasse. « Nous allons casser la dalle et faire disparaître le centre commercial, on pourra aller à pied et à l’air libre de la rue de Rennes à la gare SNCF », a indiqué au Monde Jean-Louis Missika, son adjoint chargé de l'urbanisme. Résultat des courses : 9 hectares libérés en plein cœur de Paris.

Lauréate de "Demain Montparnasse" (l'appel à projets pour métamorphoser la tour marquée par l'architecture des années 1960-70), l'agence architecturale Nouvelle AOM dévoile ses plans au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 22 octobre

L'objectif ? « La rendre plus aimable, plus accueillante, non seulement pour ses utilisateurs mais aussi pour les habitants du quartier, les touristes et les visiteurs, en faire une tour ouverte », a déclaré à BFMTV Mathurin Hardel, membre de Hardel Le Bihan Architectes, une des trois agences formant la Nouvelle AOM. Le Bonbon est parti jeter un coup d'œil.

lle AOM/RSI Studio

Transparente, lumineuse, et surtout végétalisée : la tour accueillera au 14e étage un jardin suspendu mais aussi et surtout une serre au 59e étage qui augmentera la taille de la tour de 18 mètres. Après rénovation, la tour devrait consommer 10 fois moins d'énergie qu'aujourd'hui.

Nouvelle AOM / IDA +

Concernant le reste du quartier, la piétonnisation semble être le maître-mot de cette transformation : en plus de dire adieu au centre commercial Montparnasse, les commerces qu'il contient pourraient être répartis dans le prolongement de la rue de Rennes, le jardin Atlantique sera plus accessible et la place du 18 juin 1940 devrait être entièrement piétonne d'ici 2024.

Et toi, la tour Montparnasse, tu l'aimes ou tu la pimpes ?