Le Bonbon

Ce lieu parisien mythique a été classé 2e meilleure salle de spectacle au monde

Avec ses 20 000 places, la 3e plus grande salle de France se voit attribuer un honneur tout particulier en décrochant la 2e place dans le classement mondial établi par les revues Venues Now et Pollstar.

Voilà une nouvelle qui risque de créer la surprise générale : la célèbre salle de spectacle de Bercy, plus connue des anciennes générations sous le nom de POPB, a été consacrée cette semaine, juste derrière le Madison Square Garden de New York, mais avant la mythique O2 Arena de Londres. On aurait pu s'attendre au Stade de France, ou bien à l'Orange Vélodrome, mais non, il s'agit bien de l'Accor Arena. 


Un lieu mythique

La salle, qui n’avait jamais dépassé la 5e place au classement, monte sur le podium, grâce à un chiffre d'affaires impressionnant, et près d’un million de billets vendus sur l’année. Un an seulement avant de fêter ses 40 ans l’année prochaine. Un joli cadeau d’anniversaire en avance !

Une consécration bien méritée, puisque depuis quelques années, ce lieu incontournable de l’Est parisien multiplie les nouveautés pour créer un endroit unique, accessible à toute heure du jour et de la nuit. Cinéma, boite de nuit, espace de coworking ou encore espace VIP de plus de 1000 m2, avec vue imprenable sur la Seine, tout est mis en place pour attirer le plus de monde possible et faire plaisir en toute circonstance. Sans parler de la programmation, qui alterne entre concerts et compétitions internationales de sport. On attend d'ailleurs avec beaucoup d'impatience le concert de Green Day en juin prochain. 


Un succès venu de la street ?

Nicolas Dupeux, directeur du groupe Paris Entertainment Company (qui gère aussi le Bataclan et la future Adidas Arena), explique cet exploit de manière très particulière : la montée en puissance du rap français. Selon lui, la prolifération des nouveaux rappeurs, surtout ceux venant de région parisienne, permet de fixer des dates de concert à plus court terme que pour les artistes internationaux, et donc de remplir plus facilement les trous dans le calendrier, tout en générant un profit important. Malin !

Un triomphe pour l’Arena, qui espère ne pas s’arrêter en si bon chemin et reproduire l’exploit l’année prochaine. Un pari qui pourrait être relevé haut la main avec l'organisation des JO 2024 à Paris. Les organisateurs des épreuves sportives sont déjà en train de mettre en place des stratégies de montage et de démontage des scènes pour optimiser le temps au maximum, et faire durer les concerts le plus longtemps possible entre les compétitions. Malin on vous dit !