C’est un constat bien alarmant. Selon un rapport constitué par la préfecture de police et consulté par nos confrères de 20 minutes, les actes LGBTphobes auraient augmenté de 15 % au premier trimestre de 2024. Une donnée confirmée par le sénateur Ian Brossat. Des chiffres dramatiques, alors que ce 17 mai marque la journée internationale contre les LGBT+-phobies, initiée en 2003 au Canada.
Le nombre d’infractions anti-LGBT en hausse
Chaque année, les chiffres sont un peu plus inquiétants. Jeudi 16 mai, le service statistique en charge de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié son « Bilan annuel des infractions anti-LGBT+ enregistrées en 2023 ». Ce dernier montre notamment qu’en 2023, les crimes et délits envers les personnes LGBT ont augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente, où une hausse de 13 % avait été constatée. Au total, 4560 infractions anti-LGBT, dont 2870 crimes ou délits, ont été enregistrées dans les villes de plus de 200 000 habitants et particulièrement à Paris. Elles sont principalement commises par des hommes (80 %), envers des hommes de moins de 30 ans.
Le gouvernement interpellé
« On a dépassé le stade de l’inquiétude », affirme Maxime Haes, porte-parole de Stop Homophobie, à l’AFP. Les différentes associations nationales dénoncent l’inaction du gouvernement pour pallier la hausse de ces violences. Gabriel Attal, Premier ministre ouverte gay est particulièrement pointé du doigt. « Les discours haineux ne sont pas du tout combattus par les responsables politiques », déplore le porte-parole.