Le Bonbon

Contre l'insomnie, la technique de la « marche mentale » pour s'endormir plus sereinement

Votre esprit s'emballe, vous n'arrivez pas à vous mettre à l'aise malgré votre literie impeccable et votre oreiller à mémoire de forme ? Ne vous fatiguez pas à compter les moutons et essayez plutôt la "marche mentale", une méthode pour s’endormir rapidement en toute sérénité.

Si on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, ce n'est certainement pas vrai pour les spécialistes du sommeil qui connaissent tous les secrets d'un bon gros câlin avec Morphée. Le media britannique Stylist s’est justement intéressé aux coulisses de nos nuits et a sollicité Matthew Walker, un expert dans le domaine, et Tania Taylor, hypnothérapeute, experte en anxiété et psychothérapeute. Et selon eux, compter les moutons ne sert à rien, bien au contraire… Essayez plutôt la marche mentale.


Imaginer une promenade dans sa tête

Pour mettre K.O l’insomnie une bonne fois pour toute, l’expert du sommeil Matthew Walker recommande d'essayer la marche mentale. Cette méthode selon lui imparable consiste tout simplement à imaginer une promenade dans sa tête, un chemin ou une randonnée que vous connaissez très bien. Selon Tania Taylor, hypnothérapeute, experte en anxiété et psychothérapeute, se prêter à cet exercice juste avant de dormir procure tous les avantages mentaux d'une promenade dans la nature sans avoir à se lever.

En fait, même si l’action se passe dans notre esprit, la partie de notre cerveau qui régule nos hormones ne fait pas la différence. Le corps réagit « en vous injectant de l'adrénaline, du cortisol et d'autres hormones qui vous aident en cas de stress », explique Tania Taylor.


Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, choisissez une promenade que vous connaissez déjà, à laquelle vous êtes attaché. Prenez un moment pour vous immobiliser mentalement, respirez lentement et profondément. Ensuite, soyez spectateur de la situation et observez chaque détail que vous avez imaginé. Faites intervenir vos sens et concentrez-vous sur l’environnement, les odeurs et toutes autres sensations que vous avez déjà ressenti IRL. Cela peut être la chaleur du soleil qui tape sur votre peau, le bruit des oiseaux, le parfum des fleurs, etc.

Surtout, si les premières tentatives échouent, n’abandonnez pas. Faites la même promenade mentale tous les soirs pour que votre esprit s’habitue. « Le fait de garder le même trajet aide votre cerveau à entrer dans la relaxation », explique Tania Taylor.