Le Bonbon

Adopte une statue au Jardin des Plantes

Lieu emblématique de la culture scientifique, le Jardin des Plantes abrite une trentaine de statues dont 24 sont aujourd’hui en péril, altérées par leur exposition à l’air libre. Pour redonner du peps à ces belles figures historiques, la Fondation du Patrimoine lance un appel aux dons auprès du grand public, à partir du 10 septembre. Allez sauver votre statue !


"Adoptez une statue du Jardin des Plantes", voici le nom de la campagne d’appel aux dons lancée par le Muséum national d’Histoire naturelle en association avec la Fondation du Patrimoine. En bronze, en marbre ou en pierre, ces 24 statues se trouvent fortement altérées et leur conservation se trouve en péril. Algues et mousses envahissent les pièces en pierre et en marbre alors que celles en bronze perdent leur patine qui s’oxyde, sans compter que l’ensemble de ces œuvres est dégradé par des graffitis.

On retrouve des personnages illustres à l’origine de la création du Muséum comme le comte de Buffon (grand intendant du Jardin Royal), la Venus Genitric (plus ancienne statue des lieux inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1882), et bien d’autres figures allégoriques ou animaux reflétant l’histoire du jardin. Leur restauration s’avère urgente et essentielle pour la conservation de ce jardin enchanteur. Le coût total de cette opération s’élèverait à 213 900 € et plusieurs niveaux de dons sont proposés pour que chacun puisse faire le geste qu’il souhaite. La somme sera bien évidemment complétée par les financements institutionnels.

Chaque statue sera ensuite dotée d’un cartel précisant le nom de l’œuvre, de son auteur et de ses plus importants donateurs qui recevront également des invitations aux événements du Jardin des Plantes, des pass annuels, et bénéficieront de visites privées.

Par ici pour faire un don, dès le 10 septembre !


Jardin des Plantes

57, rue Cuvier – 5e