Le Bonbon

Cet aéroport parisien fait officiellement partie des pires du monde

Ça fait mal. Selon le dernier classement réalisé par AirHelp, la plus grande société de technologie de droits des passagers au monde, un aéroport parisien fait partie des pires du monde et se classe même en 9e position sur 10 du top français.

Bon ça n'est pas vraiment une surprise. Aussi belle soit-elle, la capitale française ne s'est jamais vraiment illustré par la qualité de ses aéroports. Fin 2023, l'un d'entre eux avait même reçu le titre de "pire aéroport d'Europe" de la plateforme Flightright, tandis qu'un l'autre avait rejoint le top 15 des aéroports les moins ponctuels d'Europe. Mais non contents de faire partie des pires d'Europe, c'est désormais un classement mondial qui vient confirmer la mauvaise nouvelle. À quelque jours des Jeux olympiques et de l'arrivée de plusieurs millions de touristes français et étrangers, ça promet...


Paris en bas du classement mondial

Chaque année depuis 2015, AirHelp, la plus grande société de technologie de droits des passagers au monde, réalise un classement des meilleurs aéroports du monde. Un classement considéré comme le plus complet et le plus précis basé sur les données des aéroports du monde entier. Au total, 240 aéroports de 70 pays différents dans le monde ont été analysés et comparés cette année. Et le résultat est sans appel... Paris Charles de Gaulle (Roissy CDG) fait officiellement parti des pires aéroports du monde en se classant à la 216e position. L'aéroport parisien obtient une note globale de 7,02 : 6,6 pour sa ponctualité, 7,3 côté évaluations clients et une note de 8 qui sauve la mise pour ses boutiques et espaces de restauration.

À Orly et Beauvais, c'est un peu mieux, mais pas glorieux : le premier se classe 186e sur 240 avec une note globale de 7,26 et le 2e prend la 209 place avec une note de 7,11. On peut tout de même noter que, bien que le classement flatteur, les notes sont quant à elles loin d'être carastrophiques, ce qui nous laisse encore un espoir de pouvoir éviter le pire pendant les JO.

En tête du classement mondial, c'est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar qui raffle la 1ere place avec une note moyenne de 8,52 suivi de près par l'aéroport de Cape Town en Afrique du Sud (8,50) et de celui de Nagoya Chubu au Japon (8,49). À noter que le Japon est le pays le plus représenté dans le top 10 avec trois aéroports (deux pour l'Afrique du Sud et le Brésil). On a donc encore quelques progrès à faire en France avant de scruter les toutes premières places du classement.


Le top 10 des aéroports français

Côté français, c'est l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui s'offre le haut du podium (115e au niveau mondial), suivi de Nantes-Atlantique (138e) et de Lyon Saint-Exupéry (142e). La capitale n'arrive qu'en 5e position du classement avec Paris Orly, tandis que Paris Beauvais et Paris Roissy-Charles-de-Gaulle arrivent respectivement en 7e et 9e position du classement français.

Pour ce classement, AirHelp a pris en compte la ponctualité (60%), les commentaires des usagers (20%) et la qualité des espaces de restauration et des boutiques (20%). Les données ont été obtenues principalement via la plateforme de données AirHelp, qui surveille plus de 4 000 aéroports dans le monde, et grâce aux expériences personnelles de 17 000 passagers de plus de 60 pays, analysant les performances des aéroports du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.

Le classement complet