Le Bonbon

Alerte nouvelle arnaque au pass Navigo par SMS !

Depuis quelques jours, des SMS frauduleux sont envoyés aux abonné·es Navigo dans l’espoir de voler leurs données personnelles, mais aussi leur argent. Attention à ne pas vous faire piéger !

Une nouvelle menace plane sur les utilisateurs du pass Navigo. Après avoir essayé de piéger les abonné·es par e-mail en février dernier, les arnaqueurs ont changé de tactique et se tournent aujourd'hui vers les SMS, afin de voler vos données personnelles et votre argent. Ce message indique « PASS NAVIGO : Action requise ! », avant de vous inviter à cliquer sur un lien frauduleux : « Échec de prélèvement du pass Navigo. Veuillez vérifier et mettre à jour vos informations pour réactiver votre compte via ce lien (…) ».


Ne surtout pas cliquer sur ce lien 

Contacté par Yahoo Actualités, Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé qu'il s'agissait d'une « tentative de phishing », ou hameçonnage en français, qui consiste à vous envoyer un e-mail ou un SMS très alarmant pour soutirer illégalement vos infos personnelles et votre argent. IDFM indique vouloir porter plainte, comme il le fait systématiquement à chaque tentative de fraude. Si vous recevez type de SMS suspect, la meilleure démarche à suivre est de le transférer directement à l'adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr, qui se chargera de l'examiner. Vous pouvez également consulter la page dédiée à ce sujet sur le site IDFM.

Bon à savoir : en cas d’impayés, Île-de-France Mobilités peut vous envoyer un SMS ou un e-mail. Toutefois, ce message ne contiendra jamais de lien vers un autre site. Il vous invitera plutôt à contacter le service client par téléphone. La problématique de paiement est également notifiée sur l’espace personnel client : Je gère ma carte.