Le forfait Deutschlandticket a convaincu deux millions de personnes qui n'avaient pas d'abonnement aux transports publics auparavant. Il offre aux voyageurs la possibilité de se déplacer librement dans tout le pays, ce qui favorise le report modal en incitant les gens à laisser leur voiture au profit des transports en commun.
Des conséquences sur le réseau ferré…
Le succès de ce forfait a créé une pression supplémentaire sur le réseau ferré allemand, qui souffre déjà de problèmes de vieillissement. Les voyageurs ont signalé une baisse de la qualité de service, en particulier en termes de respect des horaires, dans les trains régionaux déjà souvent bondés. Une affluence accrue qui pose des questions en termes de capacité et de gestion des infrastructures ferroviaires.
… mais aussi pour Flixbus
Ce forfait au prix attractif a également un impact négatif sur FlixBus, l'un des leaders du marché des cars longue distance en Allemagne. En proposant une alternative abordable et pratique pour les trajets régionaux, FlixBus a constaté une diminution des ventes de billets. Face à cette situation, le directeur général de FlixBus, André Schwämmlein, envisage une réorganisation de l'offre de l'entreprise pour s'adapter à ce nouveau contexte.
Un impact positif pour l’environnement
Le Deutschlandticket, qui fait suite au succès du ticket mensuel à 9 euros dans les transports en commun allemands a permis d'économiser plus de 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 en trois mois. Ce qui démontre l'impact positif de ces forfaits illimités sur l'environnement en encourageant les déplacements durables et en réduisant l'utilisation de la voiture.