Le Bonbon

[VIDÉOS] Des concerts de casseroles partout en France suite à l'allocution de Macron

La révolte à la française a ses pratiques que tous les pays du monde peuvent envier : hier, pendant et après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, des milliers de Français·e·s se sont rassemblés devant la mairie de leur ville pour faire résonner leur colère avec des concerts de casserole.

Cette allocution, beaucoup de personnes n’en voulaient pas : la promulgation éclair de la réforme des retraites samedi 15 avril, soit une nuit après la validation du Conseil Constitutionnel de la loi, a accru le mécontentement d’une majorité de Français·e·s hostiles au projet.

Et ce n’est pas la « logique d’apaisement » voulue par le Président à travers une prise de parole sur la chaîne nationale TF1 à 20h qui allait changer quelque chose : pire, plus de 300 rassemblements ont été recensés en France par l’ONG Attac. Des milliers de manifestants ont voulu exposer leur colère en se rassemblant, casserole à la main, avec l’objectif de faire le plus de bruit possible. 


Le sentiment de ne pas être entendu 

Ce lundi 17 avril, le simple rassemblement n’a-t-il pas suffit, en raison du sentiment qui prédomine chez la population : celui de ne pas être entendu. Depuis janvier, elle s’est rassemblée 12 fois en masse pour protester contre cette réforme des retraites, jugée injuste, inutile, anti-sociale, anti-féministe. Pourtant, le gouvernement n’a pas reculé malgré les oppositions : cette fois, c’était à elle de ne pas écouter


Des concerts jusqu'à tard dans la soirée 

Pour ce faire, en réponse à l’appel des syndicats et d'Attac, iel ont sorti leurs ustensiles, direction les mairies de Paris au moment de l'intervention du Président. Des lieux symboliques, puisque « symboles de la République abîmée par Emmanuel Macron », selon les syndicats. Les concerts, souvent assourdissants, se sont organisés à Rennes, Dijon, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux, entraînant plusieurs manifestations sauvages. Rien qu'à Paris, trois cortèges ont rassemblé au moins 2000 personnes : un dans le 10e, un sur le parvis de l'hôtel de ville et un dans le 13e arrondissement.