Comme dans de nombreuses grandes villes françaises, c'est l'alliance des socialistes et des écologistes qui l'emporte dans la capitale. À Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo, alliée au candidat EELV, a remporté ce dimanche 28 juin les élections municipales, en obtenant 48,5 % des voix au second tour. Elle sort largement victorieuse de la triangulaire qui l’opposait à la candidate LR Rachida Dati (35,6 %), et à la candidate LREM Agnès Buzyn (13,5 %).
Une campagne résolument écolo
Élue une première fois en 2014, elle a été réélue ce dimanche pour un deuxième mandat. « Vous avez choisi l'espoir, vous avez choisi le rassemblement », a lancé dimanche soir la maire PS de Paris depuis le parvis de l'Hôtel de Ville. « Vous avez choisi un Paris qui respire, un Paris plus agréable à vivre, une ville plus solidaire qui ne laisse personne au bord du chemin (...). Cette victoire a du sens parce qu'elle est collective ». Au total, Anne Hidalgo remporte 12 arrondissements (notamment dans l'Est de Paris), Rachida Dati 7 (principalement dans l'Ouest) et Agnès Buzyn un seul : le 9e.
L'abstention atteint des records
Selon les estimations Ipsos, seuls 41 % des électeurs se sont déplacés ce 28 juin pour le second tour des municipales. Un niveau historiquement bas. L’abstention a donc atteint 59 %, soit 23 points de plus que lors des dernières élections municipales en 2014, où le taux d’abstention s’élevait à 36 % au second tour.