Si toi aussi tu es déjà tombé sur une annonce d’appart au prix beaucoup trop élevé par rapport à l’encadrement des loyers, rassure-toi, tu es loin d’être le seul. En réalité, c’est même une annonce sur deux d’appart à louer à Paris qui est illégale.
Cela fait deux ans que la loi sur l'encadrement des loyers a été mise en place à Paris, et pourtant les abus sont toujours bien présents. Selon une enquête du site Meilleurs Agents, 50% des annonces immobilières proposent des prix supérieurs aux seuils fixés par la loi, et pour les petites surfaces (moins de 20m2), le chiffre monte à 75%. Un comble quand on sait que ce sont pour les apparts les plus prisés par ceux qui ont le plus petit revenu que le prix des logements est trop élevé.
Les sites de location, eux, se dédouanent totalement. « Nous ne sommes pas habilités à dire à un particulier que son annonce ne mérite pas de dépasser le plafond de l'encadrement des loyers », explique Corinne Jolly, présidente du site de location PAP.fr, à Europe 1. Quant à la mairie, elle ne sanctionne que très rarement les abus sur les loyers.