Le Bonbon

Une appli vocale pour déterminer votre risque d’être infecté par le coronavirus

Alors que le coronavirus continue de se propager à travers le monde, la vague épidémique grossit encore en France avec plus de 500 morts ces dernières 24 heures. Le nombre de patients en réanimation a d’ailleurs dépassé hier soir les 6 000, soit plus que la capacité de lits de réanimation du pays avant la crise. Face à cette situation, des chercheurs américains ont mis au point une application d’analyse vocale qui vise à déterminer votre risque d’être infecté par le coronavirus. Attention, à prendre avec des pincettes !

En pleine pandémie de Covid-19, des chercheurs américains ont créé une application qui prétend pouvoir donner à ses utilisateurs un score représentant leurs "chances" d’être atteints par le coronavirus. Comment est-ce possible me direz-vous ? Tout simplement en analysant le son de votre voix... Développée par une équipe de chercheurs de l’École de science informatique de l’université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, l’application baptisée COVID Voice Detector se décharge de certaines responsabilités : « Il s'agit d'un système expérimental qui renvoie un score qui indique un degré de correspondance entre vos signatures vocales et celles des voix d'autres patients Covid-19 que nous avons analysées. Le score ne vous dit pas si vous avez le Covid ou non. Ce n'est pas un diagnostic médical. », peut-on lire sur leur site internet.


Un nouvel outil pour se diagnostiquer ?

Pour utiliser l’application, il vous suffit de rentrer quelques informations : âge, poids, taille, origine ethnique et antécédents médicaux. L’application vous demande ensuite de tousser trois fois devant le microphone puis de s’enregistrer en récitant l’alphabet. Après quelques minutes, un score s’affiche. Il représente la probabilité selon laquelle vous êtes atteint par le coronavirus. « La toux d’un patient atteint par le Covid-19 est très distinctiveLe virus affecte les poumons si gravement que les schémas respiratoires et plusieurs autres paramètres vitaux sont affectés, et ceux-ci sont susceptibles d'avoir de très fortes signatures vocales. », explique la professeure Rita Singh, à l’origine du projet, à nos confrères de Futurism.

L’enjeu du projet est donc de « collecter autant de données vocales que possible auprès de personnes en bonne santé et infectées. Ces données nous aideront à affiner nos algorithmes. Nous partagerons également ces données avec d'autres chercheurs travaillant sur ce problème. Nous espérons qu'ensemble, nous pourrons développer des solutions fiables qui peuvent fournir un véritable service à la société. », peut-on lire sur le site internet. Pourtant selon Ashwin Vasan, professeur au sein du centre médical de l’université Columbia, cette application « ne correspond pas exactement au message qu’il faut diffuser. L’idée qu’il existe une sorte de nouvel outil fringant que nous pourrions tous utiliser pour se diagnostiquer, alors qu’on manque déjà de ce dont nous avons vraiment besoin : des véritables kits, du matériel de protection et des respirateurs pour les patients gravement malades », affirme-t-il dans les colonnes de Futurism. Pas sûr donc qu’une simple application soit la solution...