Le Bonbon

Après les JO, les muffins du Crous font fureur aux États-Unis !

Alerte gourmandise ! Les muffins du Crous n'ont pas fini de conquérir les cœurs et les papilles. Après avoir séduit les athlètes des JO, le dessert s'est exporté vers les États-Unis et a fait fureur.

Les États-Unis, et plus particulièrement New York, ne manquent pas de pâtisseries et gourmandises en tous genres, riches en sucre et en gras, pour satisfaire les papilles des grands et des petits. Donuts, cookies, fourrés, avec un glaçage, des toppings… On sait que ce n’est pas le meilleur du meilleur mais on en mange volontiers jusqu’à la dernière miette. Depuis quelques semaines pourtant, il y a un dessert français, popularisé par un athlète norvégien venu performer aux Jeux olympiques de Paris 2024, que l’Amérique nous envie et a d’ailleurs fini par importer : le muffin au chocolat du Crous. Promis, ce n’est pas une blague. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TikTok (@tiktok)


Un succès improbable 

Tout commence au début du mois d’août, lorsque le nageur Henrik Christiansen, arrivé à Paris pour les Jeux olympiques, se prend d’amour pour les muffins du Crous, disponibles sur le village olympique. L’athlète n’hésite pas à se mettre en scène avec cette gourmandise sur TikTok, ce qui lui vaut le surnom de Muffin Man. Une véritable gloire pour ce dessert, au point qu’un café new-yorkais situé à East Village a décidé de surfer sur la vague et en a fait importer 300. Samedi 17 août, les clients ont fait jusqu’à deux heures de queue pour tenter de pouvoir déguster le précieux « muffin viral du village olympique ».


Un prix exorbitant 

Une popularité inattendue pour un muffin industriel, produit par Coup de pâte. On est donc bien loin de la sensationnelle pâtisserie française. Son prix de vente outre-Atlantique ? 10,89 dollars (soit environ 9,90€) contre moins de 2€ en France. Une somme qui fait réagir les internautes et inquiète les étudiants français, qui craignent de voir le tarif de leurs muffins croître à la rentrée. Il ne reste plus qu’à espérer que ce succès international ne change rien à ce qui est visiblement en train de devenir un emblème national. Si vous ne l'avez pas encore fait, peut-être est-il temps d'y goûter !