Le Bonbon

Paul McCartney et Bono à la cérémonie d’ouverture de Notre-Dame ?

Le 7 décembre prochain, la cathédrale Notre-Dame va rouvrir ses portes, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée. Plusieurs grands artistes internationaux sont pressentis pour participer à la cérémonie de réouverture.

C’est le jour que l’on attend depuis cinq ans, celui de la renaissance d’un édifice parisien emblématique. Le 7 décembre prochain, la cathédrale Notre-Dame va officiellement rouvrir ses portes au public après cinq longues années de travaux de reconstruction. Pour cette occasion particulière, une cérémonie sera organisée en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de monseigneur Ulrich, archevêque de Paris et de nombreux artistes. « Il y aura [...] de très grands artistes de renommée internationale, c’est ce que mérite la cathédrale », a affirmé Philippe Jost, président de l’établissement public pour la restauration de la cathédrale, au micro de RTL. 


Quatre artistes internationaux pressentis 

Les rumeurs courent et laissent pressentir plusieurs noms d'artistes. Parmi eux, on retrouve notamment Paul McCartney qui sera présent dans la capitale pour deux concerts les 4 et 5 décembre prochains. Bono, le chanteur du groupe U2, fait également parler de lui, tout comme Lucienne Renaudin Vary, surnommée la "trompettiste aux pieds nus". À ceux-là s’ajoute le nom de Gustavo Dudamel Ramírez, chef d’orchestre vénézuélien, ancien directeur musical de l’Opéra de Paris. « Cela ne sera pas un grand concert, mais une soirée de témoignages, de moments musicaux, de danse, et de lectures de grands textes », indiquait le diocèse de Paris, relayé par Le Figaro.


Un week-end de célébration pour la réouverture de Notre-Dame

Dès le 29 novembre, Emmanuel Macron se rendra à la cathédrale pour une dernière visite du chantier. Le 7 décembre, jour de réouverture du lieu de culte, le président s’exprimera sur le parvis. « Ce sera un temps républicain et laïque avant un temps religieux puis musical dans Notre-Dame », indique le palais présidentiel. L’ensemble de la cérémonie sera d’ailleurs retransmis dans le monde entier. Le lendemain, dimanche 8 décembre, une messe aura lieu afin de consacrer le nouvel autel. Les touristes devraient arriver dans la foulée : en moyenne, jusqu’à 40 000 personnes sont attendues chaque jour. Du 8 au 14 décembre, l’édifice sera accessible « jusqu’à 22h », précise Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale.