C’est l’un des événements les plus meurtriers de l’histoire française. Le 13 novembre 2015, 130 personnes mourraient sous les balles des terroristes djihadistes à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils laissent derrière eux plusieurs centaines de blessé·es, de survivant·es marqué·es à jamais et de familles endeuillées. Neuf ans après ces attaques, Paris continue d’honorer la mémoire de ses victimes.
Des hommages dans toute la capitale
Bataclan, Stade de France, cafés et restaurants du 10e et du 11e… Autant de lieux marqués au fer rouge par les attaques terroristes perpétrées en cette nuit d’horreur. Comme chaque année, Paris organise des commémorations en mémoire des victimes, et ce mercredi 13 novembre 2024 ne déroge pas à la règle.
Un premier moment de recueillement s’est tenu ce mercredi matin devant le bar La Bonne Bière rue du Faubourg-du-Temple, en présence d’Anne Hidalgo et de Philippe Duperron, président de l’association 13Onze15 Fraternité-Vérité, dont le fils Thomas a été tué au Bataclan ce soir-là.
Une autre cérémonie est également prévue « dans la matinée » peut-on lire sur le site de la municipalité, devant la mairie du 11e, fermée exceptionnellement jusqu'à 14h. Organisée par les associations de victimes, cette cérémonie « sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement » s’est tenue en présence de la maire de Paris et du Premier ministre Michel Barnier.
133 victimes décomptées à ce jour
Si 130 personnes ont perdu la vie dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, on compte désormais 133 victimes de cette tragédie : depuis 2015, trois survivants des attaques ont mis fin à leurs jours. Le dernier en date, Fred Dewilde, dessinateur et rescapé du Bataclan, s’est donné la mort en mai 2024. Sur franceinfo, Arthur Dénouveaux, président de l’association de victimes Life for Paris, a déclaré : « Le terrorisme est un poison qui tue aussi sur le temps long ».
Un lieu pour honorer et se recueillir en 2025
Début 2022, la Mairie de Paris avait annoncé l’ouverture d’un jardin mémoriel courant 2025, pour les 10 ans des attentats. En travaux depuis début septembre place Saint-Gervais, dans le 4e, ce jardin a été pensé comme un espace de paix et de souvenir destiné aux familles des victimes, aux survivant·es et aux Parisien·nes qui le souhaitent.
Lieu à la fois neutre et central, la place Saint-Gervais ne fait pas partie des lieux touchés par les attaques. Les différents sites visés le soir du 13 novembre seront toutefois représentés dans le jardin, avec des stèles portant le nom des 130 personnes décédées.