Si vous avez reçu un email portant l’objet "Navigo - Abonnement suspendu", ne cliquez surtout pas sur le lien, ce courrier est une tentative de fraude, alerte Île-de-France Mobilités dans un communiqué. Cette technique, appelée phishing, ou hameçonnage en français, consiste à vous envoyer un e-mail très alarmant pour soutirer illégalement de l’argent. Afin de ne pas tomber dans le panneau sous le coup de la panique, IDFM vous explique comment identifier l’arnaque en question.
Ne jamais cliquer sur un lien présent dans un mail suspect
En cas d’impayés, IDFM précise qu’un SMS est systématiquement envoyé préalablement à un e-mail pour « informer le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer ». La problématique de paiement est également notifiée sur l’espace personnel client : Je gère ma carte.
En cas de doute, IDFM rappelle qu’il faut toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application, jamais à partir d'un email.